mercredi 29 décembre 2021

Art Spiegelman : "La BD est mon obsession : ma loupe, ma façon de regarder le monde" (Emission audio)


Rencontre avec le grand illustrateur américain, lauréat du prix Pulitzer en 1992 pour sa bande dessinée "Maus" et de passage à Paris à l’occasion de deux expositions: l'une autour de "Parade" de Si Lewen au MAHJ, l'autre à partir de ses illustrations du livre "Street cop" de Robert Coover.......portrait & emission en audio.........


Art Spiegelman est sans conteste l’un des auteurs les plus importants de l’histoire de la bande dessinée contemporaine, le seul à avoir jamais remporté le prix Pullitzer – c’était en 1992, pour Maus, ce livre dans lequel il avait osé raconter l’histoire de ses parents, rescapés des camps nazis, en dessinant les Juifs en souris et les nazis en chats. 
Mais cela, c’était il y a bientôt trente ans, et c’est de tout autre chose dont nous allons parler ce soir, puisqu’il vit aux Etats-Unis et est de passage à Paris pour mettre en lumière le travail de deux autres artistes. 
Le premier est un peintre américain qui s’appelait Si Lewen, on peut en ce moment découvrir l’une de ses œuvres dans une exposition à voir au musée d’art et d’histoire du judaïsme, et dans un livre dans lequel il retrace aussi son itinéraire artistique. 
Le second, c’est Robert Coover : il est l’auteur d’une parodie de polar déjanté intitulée Street Cop, qui vient de paraître dans une édition illustrée par ses soins.
"C’est quand Si Lewen était sur le front qu’il a construit cette œuvre Parade sur la folie constante que chaque génération doit avoir sa guerre. 
C’est une inspiration pour le défilé qui est un défilé d’images avec beaucoup de nuances, ce n’est pas simplement un défilé. On peut voir les atrocités de la guerre, les parents qui tentent de retenir leurs enfants qui sont emmenés, militarisés. 
Il était sur le front en 1943 dans une force opérationnelle secrète. Et à la fin de ce défilé, il est arrivé à Buchenwald, le jour après l’ouverture de la libération du camp et il a dit : je n’en peux plus, j’abandonne. 
Et c’est à l’hôpital militaire, alors qu’il pensait qu’il ne dessinerait plus jamais que cette idée de faire ce livre est arrivée. 
Il avait besoin de revenir à l’atelier car c’est un peintre compulsif et, à sa surprise, les tableaux sont devenus très légers, très beaux. Il a commencé à se faire une réputation." Art Spiegelman, illustrateur
"Je faisais beaucoup d’études, de préparations et je ne me rendais pas bien compte de combien j’en faisais pour trouver la bonne image. Je l’ai alors dit à ma galeriste (Galerie Martel) et elle a alors voulu montrer ce travail préparatoire. Ce sont comme des notes que vous faites quand vous voulez résoudre un problème de maths. 
Vous jetez quelques notes et à partir de là vous proposez une solution. Et à partir de là elle m’a proposé de faire un livre avec les préparations, ça me faisait très peur parce que c’était une invitation à me balader à poil, tout le monde connaîtrait mes tas de petits secrets car, quand je donne les dessins à l’impression ils sont bien habillés. Et en fait ça m’a soulagé."

Art Spiegelman est de passage à Paris à l'occasion de l'exposition :
Si Lewen : Parade, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) du 3 novembre au 8 mai 2022, autour de l’œuvre de l’artiste Si Lewen qui s’accompagne d’une monographie éditée chez Flammarion.



Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?