1500 comptes Facebook et Instagram ont été fermés par Mark Zuckerberg et son équipe. Ces comptes appartiennent à un réseau d’entreprises d’espionnage......Détails.......
Le groupe du magna des réseaux sociaux, Meta a supprimé 1500 comptes Facebook et Instagram. Ces comptes sont liés à des cyber-mercenaires qui les utilisaient pour espionner 50 000 militants, dissidents et journalistes.
Ils travaillaient pour le compte de clients à travers le monde entier.
Ces comptes espions étaient connectés à sept sociétés qui offraient leurs services pour la collecte d’informations publiques en ligne.
De fausses identités permettaient de rentrer en relation avec les cibles en passant par de l’espionnage numérique via du piratage.
Leur ciblage ne faisait aucune distinction
Dans un rapport, le groupe soulignait que « ces cyber-mercenaires prétendent souvent que leurs services ne ciblent que les criminels et les terroristes ». Mais à dire vrai, leur ciblage ne faisait aucune distinction.
Il inclut des journalistes, des dissidents, des critiques de régimes autoritaires, des familles de membres de l’opposition et des militants des droits humains.
Qui sont ces sociétés d’espionnage ?
Offrant leurs prestations pour le plus offrant, les quatre entreprises israéliennes sont Cobwebs technologies, Cognyte, Black Cube et Bluehawk CI. Notons que le pays d’Israël excelle dans le secteur de la Cybersurveillance.
Les trois autres sociétés sont BellTrox, situé en Inde, Cytrox avec pour sa base en Macédoine du Nord et la dernière est en Chine. Elle n’a pas été encore identifiée.
Leur mode opératoire
Ces personnes malveillantes se servent de faux comptes pour avoir accès à des données personnelles. Elles vont même jusqu’à intégrer les groupes de discussions de leurs victimes. A travers des liens piégés, elles prennent possession de vos données et mots de passe.
A en croire le rapport des cyber surveillants du groupe, ces entreprises vont plus loin. Elles font une surveillance à 360°.
Elles activent micros et caméras pour géolocaliser leurs proies. Histoire de mieux les épier.
Source L'Infodrome
Vous pouvez participer ici