Treize des quinze anciens élèves du collège public Gambetta de Carentan-les-Marais se sont retrouvés à la Cité de la Mer pour recevoir le prix de la personnalité de l’année 2019.
Avec leurs enseignants, ils ont enquêté sur les Justes de la Manche. Dans le cadre de leurs recherches, ces jeunes de l’atelier Théâtre et mémoire l’établissement ont été invités par le département de la Manche en Israël où ils ont visité le mémorial Yad Vashem.
Julien Munoz, journaliste de La Presse de la Manche, a salué leur implication :
Pendant quatre jours, ils ont été exemplaires, contredisant tous les a priori sur une jeunesse qui serait détachée des grands enjeux de ce monde.
Un sens du devoir et de l’engagement qui les anime encore aujourd’hui. La voix emprunte d’émotion, Emma témoigne :
Ce voyage nous a instruits, nous a cultivés et nous a fait grandir.
Une bougie entre les mains, les jeunes se réunissent sur scène autour de Nathan. Dans l’amphithéâtre, il poursuit, à la trompette, la mélodie qu’il a jouée sur la tombe d’Oskar Schindler il y a presque un an.
Grâce à leur travail, largement soutenu par le conseil départemental, les noms de ceux que les Nazis voulaient effacer de l’histoire seront bientôt gravés dans le marbre à Cherbourg. Un mémorial doit voir le jour en mai.
La transmission est assurée.
Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....