« C'est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans.
Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma […] mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa, écrit Michael Douglas sur sa page Facebook.
Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d'un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde ».
Acteur incontournable du cinéma américain, notamment dans les années 50 et 60, Kirk Douglas, grand ami de Burt Lancaster, a tourné avec les plus grands réalisateurs, de John Huston à Brian De Palma, en passant par Elia Kazan ou Stanley Kubrick.
Pourtant, la carrière de Kirk Douglas, de son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, n'était pas toute tracée.
Fils d'un chiffonnier juif ayant fui la Russie, il naît le 9 décembre 1916 à Amsterdam, petite ville de l'Etat de New York.
Après une enfance misérable où il souffre de l'antisémitisme et de l'indifférence d'un père alcoolique et analphabète, il s'engage en 1942 dans la marine, en pleine Seconde Guerre mondiale, et fait la campagne du Pacifique à bord d'un chasseur de sous-marins.
Il se lance ensuite dans une carrière d'acteur, enchaîne les petits rôles avant de connaître le succès en 1949 avec « Le Champion ».
Sa carrière cinématographique, qui s'étend sur sept décennies, compte une centaine de films en tous genres, du western (Règlement de comptes à O.K. Corral) au film de guerre (Les Sentiers de la gloire), sans oublier le péplum (Spartacus), le drame (La vie passionnée de Vincent van Gogh) et les films d'aventures (Vingt mille lieues sous les mers).
« Je resterai toute ma vie un homme en colère », répétait-il. « La colère a été le moteur de ma vie, une colère immense contre l'injustice ».
Malgré son immense carrière, l'acteur a confessé un grand regret au cinéma: ne pas avoir décroché le rôle de « Vol au-dessus d'un nid de coucou », le chef-d'oeuvre de Milos Forman de 1975.
« C'est une tragédie pour moi. C'est Nicholson qui l'a eu et il a eu un Oscar. Et moi je n'en ai pas... »
Kirk Douglas finira toutefois par remporter, en 1995, un Oscar d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière.
Grand séducteur, il avait multiplié les conquêtes mais vivait depuis 1954 avec la même femme, Anne Buydens, rencontrée en France et devenue sa seconde épouse.
Son destin est marqué par plusieurs rendez-vous heureusement manqués avec la mort : accident d'hélicoptère en 1991, dont il ne sort que légèrement blessé mais où deux personnes périssent, attaque cérébrale en 1996 et attaque cardiaque en 2001.
Et s'il fut nommé à plusieurs reprises à l'Oscar du meilleur acteur, jamais il ne le reçut. En 1996, le milieu du cinéma l'avait finalement honoré d'un Oscar d'honneur.
Depuis 2008, l'icône de l'âge d'or hollywoodien s'était retirée des plateaux de cinéma pour se consacrer à sa fondation pour enfants défavorisés. Il laisse derrière lui une dynastie du cinéma.
Deux fils comédiens, dont Michael, né d'un premier mariage et désormais aussi célèbre que son père, deux autres fils producteurs, une belle-fille actrice, Catherine Zeta-Jones, et un petit-fils, Cameron, également comédien.
Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....