mercredi 19 février 2020

Le ministère de la Culture restitue 17 objets d’art spoliés en 1942 par les nazis


Le 13 février, le ministère de la Culture a restitué 17 objets d'art spoliés aux ayants droit de la collectionneuse Lucy Jonquet. Ces pièces faisaient partie des œuvres dites MNR (Musées nationaux Récupération).......Détails........


Après une longue enquête menée par des généalogistes, 17 porcelaines du XVIIIe siècle spoliées par les nazis ont été restituées à leurs ayants droit. C’est ce qu’a annoncé jeudi 13 février le ministère de la Culture. 
Ces objets d’art, de fabrication allemande ou provenant de la Manufacture de Sèvres (pour quatre d’entre elles), faisaient partie des œuvres spoliées à des Juifs dites « MNR » ou « Musées nationaux Récupération », après avoir été retrouvés en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis rapatriées en France et confiées à la garde des musées nationaux, en attente de leur restitution à leurs propriétaires ou à leurs ayants droit.

Des objets d’art pillés par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg en 1942

Pour retrouver les ayants droit de ces objets, les généalogistes ainsi que les chercheurs des musées et des centres d’archives sont remontés jusqu’à leur spoliation. 
Les porcelaines avaient été saisies en 1942 par le service allemand chargé du pillage, Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (Équipe d’intervention du Reichsleiter Rosenberg, ERR), dans un garde-meuble parisien au nom de la Princesse Colloredo, alias Lucy Jonquet, première épouse du Prince Colloredo, décédée en 1940. 
Elles avaient ensuite été transférées au musée du Jeu de paume, lieu de transit et de conservation des objets volés, avant d’être envoyées en Autriche en 1943. En 1948, les porcelaines ont été rapatriées en France, et attribuées au Musée de la céramique de Sèvres trois ans plus tard.
Durant un an, les généalogistes ont réalisé des travaux de recherches pour identifier les héritiers de Lucy Jonquet. 
Après avoir étudié les archives anglaises (lieu de naissance de Lucy Jonquet), françaises (lieu de son premier mariage) et italiennes (lieu de son décès), les spécialistes ont découvert que la collectionneuse avait deux frères : un premier décédé sans descendance et un second qui a eu deux enfants. 
L’organisation des recherches avait été confiée aux Généalogistes de France, qui fédère 95% des professionnels, soit environ 1 000 personnes.

19 œuvres restituées entre 2016 et 2019 grâce aux Généalogistes de France

Cette restitution a été réalisée dans le cadre du partenariat passé entre le ministère de la Culture et les Généalogistes de France. 
En 2015, le ministère a confié à l’organisation la mission de d’identification des héritiers actuels des propriétaires de plusieurs œuvres spoliées, dont les pièces de la famille Jonquet-Colloredo. 
Les Généalogistes de France ont déjà aidé gracieusement à restituer 19 œuvres entre 2016 et 2019. 
« Nous restons mobilisés par ce nécessaire devoir de justice et de réparation. Je me réjouis que des restitutions continuent à être rendues possibles par l’approfondissement des recherches de provenance sur les biens de la catégorie Musées nationaux Récupération », a déclaré le ministre de la Culture, Franck Riester.

Source Connaissance des Arts
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?