A travers “Ils ont tué Leo Frank”, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret retracent un scandale qui a déchiré l’Amérique et qui garde une résonance avec l’époque actuelle : la situation sociale explosive, l’hystérie de la presse, les inégalités croissantes, la misère et la violence.
1982. Alonzo Mann est un vieil homme qui sent sa fin venir. Il décide de témoigner à nouveau sur une affaire qui a déchiré l’Amérique en 1913.
Celle d’une possible erreur judiciaire et du lynchage d’un homme : Leo Frank.
Mary Phagan, 14 ans, est assassinée dans l’usine où elle travaillait.
Deux suspects sont identifiés par la police : Jim Conley, balayeur, noir, pauvre et alcoolique, surpris en train de laver une chemise tachée de sang et Leo Frank, le patron de l’usine qui est le dernier à l’avoir vue vivante. La foule exige un coupable...
Qui du jeune et riche patron juif venu de Boston ou du pauvre employé noir sera inculpé ?
Dans ce récit, tout est vrai : l’affaire ; l’emballement de la presse ; la pression de l’opinion publique ; le travail bâclé des enquêteurs sur fond de racisme et d’antisémitisme ; les mots, terribles, prononcés au procès ; le témoignage d’Alonzo Mann au crépuscule de sa vie…
« Cette histoire est un symbole de ce que peuvent engendrer ces dérives, l’incarnation intemporelle des victimes des obscurantismes qui gangrènent nos sociétés. » Xavier Bétaucourt
L’album est prévu pour le 20 février 2020, aux Éditions Steinkis.
Ils ont tué Leo Frank, par Xavier Bétaucourt et Olivier Perret
Steinkis - 112 pages couleurs - 18 €
Sortie le 20 février 2020
Source Yozone
Vous nous aimez, prouvez-le....