lundi 3 février 2020

Dix ans après le tournage du film « La Rafle ». Des retrouvailles émouvantes pour le survivant du Vel’ d’Hiv Joseph Weismann


Beaucoup d’émotion ce 31 janvier 2020 dans les salons de la préfecture de la Sarthe où Joseph Weismann a reçu la médaille d’officier de la Légion d’honneur avec une surprise ! La presence de Hugo Leverdez,  C’est un peu comme s’ils s’étaient donné rendez-vous dans dix ans comme le chantait Patrick Bruel dans son titre Place des grands hommes......Détails........


Hugo Leverdez a fait la connaissance de Joseph Weismann en 2009. Et pour cause, c’est lui qui a été choisi par la scénariste et réalisatrice Roselyne Bosch parmi 200 autres enfants pour incarner le petit « Jo » dans le film « La Rafle » aux côtés de Jean Reno, Gad Elmaleh et Mélanie Laurent.
Un rôle qui va notamment lui ouvrir le chemin du célèbre canapé rouge de Michel Drucker dans le cadre de la promotion du film sorti en mars 2010.

Retrouvailles émouvantes

Dix ans plus tard donc, l’enfant-acteur est devenu un solide jeune homme de 21 ans qui n’a rien oublié du tournage : « Ce fut un honneur pour moi de jouer le rôle de Joseph Weismann ».
Autant dire que les retrouvailles ont été émouvantes ce vendredi 31 janvier 2020 au Mans (Sarthe).

Officier de la Légion d’honneur

Quelques minutes avant cette belle surprise, Joseph Weismann a reçu la médaille d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du préfet Nicolas Quillet, lointain successeur de Jean Moulin dans l’Eure-et-Loir avant son arrivée en Sarthe en 2017.
Ironie de l’Histoire, l’actuel préfet de la Sarthe fut aussi le successeur d’un certain Michel Junot au poste de sous-préfet de Pithiviers (Loiret). Ce dernier avait sous sa responsabilité le camp d’internement et de transit de cette commune et aussi celui de… Beaune-la-Rolande.
Ce camp n’est autre que celui d’où s’est évadé Joseph Weismann alors qu’il avait 11 ans, en 1942.

« L’homme des situations exceptionnelles »

77 ans après, le survivant de la Shoah au cœur sarthois conserve des marques indélébiles de son évasion. Nicolas Quillet a d’ailleurs saisi son bras pour en attester…
Il est a noter que de très nombreuses personnalités ont assisté à cet événement… Ancien ministre et porte-parole du Gouvernement, députée, directrice académique des services de l’Éducation nationale ou bien encore président de Le Mans Université en passant par l’Évêque du Mans étaient là pour témoigner de l’affection envers un témoin des atrocités de la Seconde Guerre mondiale.
Le préfet de la Sarthe a surtout retracé le parcours extraordinaire de son hôte qu’il présente comme « l’homme des situations exceptionnelles qui conserve une simplicité d’homme »
Ce moment solennel fait suite à la remise de la médaille des évadés par Stéphane Le Foll en 2014.

Son combat contre l’antisémitisme

L’honneur qui lui a été fait ce vendredi 31 janvier 2020 est aussi une récompense pour l’infatigable travail avec la jeunesse qui fait qu’aujourd’hui le collège du quartier du Villaret au Mans porte son nom depuis tout juste un an ! La cérémonie de baptême a eu lieu le 2 février 2019.
Un vrai combat contre l’antisémitisme matérialisé par des témoignages dans les établissement scolaires de France et de Navarre ainsi qu’à l’étranger.
Il s’interroge : 
« Il existe des campagnes pour la lutte contre le Sida, la mucoviscidose, le cancer et d’autres affections qui tuent, pourquoi ne ferait-on pas de même pour l’antisémitisme qui détruit tout autant ? »
Il se dit également touché par la minute de silence qu’un professeur d’histoire de Saint-Sauveur-Lendelin (Manche) a fait respecter le 27 janvier dernier a l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz : « Pourquoi les établissements du monde entier ne feraient-ils pas pareil ? »

Source actu
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?