« Le Liban est en ébullition. Des milliers d’Américains pourraient se retrouver coincés au milieu d’une guerre. » C’est le titre d’un article publié jeudi par l’influent média américain Politico, qui affirme que les États-Unis ne sont pas préparés à l’éventualité d’une nouvelle guerre entre le Hezbollah et Israël, et estime qu’il est temps pour le gouvernement américain « de tirer la leçon de ses erreurs en 2006 et de préparer la prochaine évacuation »......Analyse........
Les auteurs de l’article, deux experts du Council on Foreign Relations, Elliot Abrams, ancien conseiller adjoint de Sécurité nationale, et Zachary Shapiro, rappellent que les États-Unis avaient dû procéder à une évacuation logistiquement difficile de 15.000 de leurs citoyens en 2006, sur un total d’environ 25.000 qui se trouvaient au Liban.
« Alors que les tensions continuent de monter entre Israël et le Hezbollah, la possibilité d’une guerre semble extrêmement probable », affirme l’article, selon lequel plusieurs analystes évoquent « une forme de confrontation directe ».
« Depuis la guerre de 2006, la puissance militaire du Hezbollah a augmenté, et les responsables israéliens estiment qu’il possède environ 150.000 roquettes et missiles de différents calibres et portées.
Des raids israéliens en Syrie depuis 2006 ont souvent visé les efforts iraniens de fournir au Hezbollah des armes technologiquement avancées, touchant des convois d’armes et récemment bombardant des lieux où des armes sont entreposées ou produites.
La guerre pourrait éclater de différentes façons, notamment par accident », estime Politico.
Si une guerre éclate, elle sera beaucoup plus destructrice qu’en 2006, selon Politico, qui rappelle que « l’armée israélienne a mené en septembre dernier ses plus larges manœuvres en près de vingt ans, qui ont mobilisé des dizaines de milliers de soldats de l’armée de terre, de l’air et des forces navales en préparation de la guerre contre le Hezbollah ».
Politico se demande par conséquent, dans le cas d’une nouvelle guerre, « combien d’Américains pourraient se trouver au Liban, et dans des conditions plus difficiles qu’en 2006, et les États-Unis sont-ils préparés à les évacuer ? », soulignant qu’il sera certain que les aéroports et ports seront fermés.
Source L'Orient le Jour
Suivez-nous sur FaceBook ici: