Me Sidiki Kaba maitrise-t-il les arcanes de la diplomatie ? A en croire les Palestiniens, la réponse est non puisque de par son déplacement à la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem sans pour autant les aviser auparavant, le chef de la diplomatie sénégalaise a suscité un incident diplomatique avec la Palestine.....Détails.......
Me Sidiki Kaba a profité de sa visite officielle en Israël pour visiter mercredi la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem en présence de sa délégation qui l'accompagne pour ce voyage et sous protection israélienne.
En effet, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Sidiki Kaba et sa délégation se sont rendus à la mosquée Al-Aqsa en passant par la porte El Maghariba sous la protection des forces de sécurité israélienne.
Selon des témoins, les membres de la délégation sénegalaise portaient sur leurs vétements des drapeaux senegalais et Israeliens.
Ils sont entrés dans le Dôme du Rocher et la chapelle tribale accompagnés d’un journaliste et d’un photographe israéliens.
Du coup, des frictions ont lieu entre eux et les gardes de la mosquée Al-Aqsa.
Suite à ces accrochages, les forces de sécurité israéliennes ont arreté le gardien de la mosquée Al-Aqsa, Arafat Najib, et l’ont transferé dans un centre de détention de la vieille ville.
Il n'en fallait pas plus pour que les officiels de l'autorité palestinienne prennent la mouche.
Le ministre de l’Information de l’Autorité palestinienne réclame des excuses officielles : "Cette visite est à la fois une violation du consensus de l'organisation de la coopération Islamique et un événement dangereux dans lequel les relations sénégalo-palestiniennes ont été compromises. Nous espérons que la sympathique République du Sénégal présentera ses excuses à la Palestine pour cette raison".
Kaba s'est également reccueilli au mémorial de Yad Vashem et a déposé une gerbe de fleurs en hommage au victimes de la barbarie Nazi.....
Pour finir, Rappelons que cela fait 47 ans qu'un ministre sénégalais des Affaires Etrangères ne s'était pas rendu en Israël.
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: