Six anciens membres des services de renseignement israéliens estiment que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, impliqué dans trois affaires de corruption, met en danger l’avenir d’Israël au moment où le pays se prépare à célébrer son 70e anniversaire......Détails........
La démarche du journal israélien Yedioth Aranoth est pour le moins inhabituelle. Le quotidien à grand tirage a ouvert ses colonnes à d’anciens agents secrets ou dirigeants du Mossad afin qu’ils expriment leur point de vue sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Danny Yatom est l’un d’eux. L’homme, qui dirigeait le Mossad lors du premier mandat de Netanyahu à la fin des années 90, demande la démission pure et simple de ce dernier, l’accusant lui et ses conseillers « de placer leurs intérêts avant les intérêts nationaux ».
La police israélienne a de nouveau interrogé, lundi 26 mars, le chef du gouvernement sur son implication dans une affaire de corruption concernant le principal opérateur de télécommunications du pays.
Netanyahu, dont la popularité demeure élevée, dément toute malversation. Danny Yatom déplore également « l’inertie dans la sphère diplomatique, qui conduit à un État binational (avec les Palestiniens) de nature à signer la fin (d’Israël) en tant qu’État juif et démocratique ».
Les négociations avec les Palestiniens sur une solution à deux États sont gelées depuis 2014.
Certains observateurs font valoir que si Israël refuse de restituer la Judée-Samarie, il devra un jour trancher la question entre demeurer une démocratie ou garantir une majorité aux juifs en refusant le droit de vote aux Palestiniens.
« Nous avons ici des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants et je veux vivre dans un pays en bonne santé. Or le pays est malade », estime Zvi Zamir, directeur du Mossad de 1968 à 1974.
« Nous sommes dans une situation grave. Il est possible que le pays montrait déjà des symptômes quand Netanyahu est arrivé au pouvoir mais il l’a poussé au bord de la tombe », ajoute l’ancien agent.
Source L'Opinion
Suivez-nous sur FaceBook ici: