Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a pointé lundi les "menaces qui pèsent sur une solution à deux Etats" israélien et palestinien et annoncé que le président Emmanuel Macron se rendrait "à l'automne" à Jérusalem et dans les Territoires......Détails.......
"Nous estimons que la solution à deux Etats est la seule susceptible d'assurer une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens et pour y parvenir il y a un unique chemin, celui de la négociation entre les parties, avec l'appui de la communauté internationale", a-t-il dit à l'issue d'un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah.
"La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël et de la Palestine interviendra le moment venu dans le cadre de ce processus", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue palestinien Riyad Al-Malki.
La France est prête, dans ce cadre, à "accompagner toutes les initiatives crédibles de relance des négociations", a déclaré M. Le Drian.
Le président américain Donald Trump, qui a suscité un tollé international en annonçant en décembre sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, promet la présentation prochaine d'un plan de paix américain.
Le président Abbas, qui refuse toute médiation américaine depuis cette reconnaissance, a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU la "création d'un mécanisme multilatéral" pour régler la question palestinienne via une "conférence internationale" à la mi-2018.
Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
M. Le Drian a aussi souligné lundi que "l'accélération de la colonisation compromettait la paix" et relevé que la situation humanitaire devenait "de plus en plus préoccupante" pour les Palestiniens.
"A l'automne, le président Macron sera amené aussi à se déplacer ici afin de marquer au plus haut niveau l'engagement concret de la France au service de la paix et au côté des Palestiniens", a ajouté le chef de la diplomatie française.
Le Premier ministre français Edouard Philippe se rendra aussi fin mai en Israël et dans les Territoires.
Le transfert de Tel-Aviv à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis devrait intervenir à la mi-mai pour coïncider avec le 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël le 14, synonyme de "catastrophe" pour les Palestiniens.
Source L'Orient le jour
Suivez-nous sur FaceBook ici: