vendredi 3 juin 2016

Paracha Bamidbar : A partir de vingt ans





En ordonnant à Moïse de procéder à un recensement des enfants d’Israël,Hachem lui demande de compter les hommes à partir de vingt ans (Bamidbar 1, 3).  Une question cependant se pose : comment se fait-il que les hommes ne soient comptés qu’à partir de l’âge de vingt ans, alors que la majorité individuelle est atteinte à treize ans ?....







Sans doute, la Loi a-t-elle voulu réserver les sept premières années de maturité de l’individu à la formation par l’éducation familiale et à l’enracinement de toutes les valeurs spirituelles et morales de l’adolescent, avant de lui confier des devoirs en tant que membre de la collectivité nationale.
Chaque jeune Juif doit déjà, durant sa jeunesse, se considérer comme responsable devant Hachem et accompagner l’apprentissage de la vie de l’exercice total de ses devoirs religieux.

Chez nous, la pratique s’apprend en même temps que la théorie, mais il serait néfaste de donner aux jeunes leur place en tant que facteur agissant dans le peuple avant que soit terminé leur temps d’apprentissage. (S.R. Hirsch, cité par le rabbin Elie Munk - La voix de la Thora, vol. IV p. 8)


Jacques KOHN


Source Chiourim