Un terroriste arabe recherché par les autorités israéliennes aurait été tué en Bulgarie. Omar Nayef Zayed, 52 ans, dont Israël réclamait l’extradition, séjournait depuis deux mois à la mission palestinienne de Sofia...
D’après une information diffusée par des médias arabes, il serait tombé dans la cour depuis un des étages de l’immeuble.
Omar Nayef Zayed, membre du FPLP né à Jénine, a commencé à purger par le passé une peine de réclusion à perpétuité dans une prison israélienne après leur meurtre en 1986 d’Eliahou Amadi, un étudiant de la Yeshiva ‘Shouvou Banim’ de la Vieille Ville de Jérusalem.
Omar Nayef Zayed avait réussi à s’enfuir en 1990 en trompant la vigilance de ses gardiens au moment de son transfert à l’hôpital après une grève de la faim. Il a ensuite vécu dans plusieurs pays arabes puis s’est rendu en Bulgarie où il a obtenu une carte de résident. Il était marié avec une femme bulgare et avait trois enfants.
D’après la chaine Al-Jazeera, l’ambassade d’Israël à Sofia a réclamé son extradition au gouvernement bulgare le 15 décembre dernier. Suite à cela, la police bulgare a posé un ultimatum de 72 heures au terroriste mais il a refusé de quitter les lieux.
Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a publié un communiqué dans lequel il a réclamé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de la mort du terroriste.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim