Une centaine de personnes ont manifesté à Budapest contre l’inauguration d’une statue représentant un homme politique hongrois qui selon eux “promouvait des idées racistes pendant la Seconde Guerre mondiale”...
Le personnage contesté est Donáth György (1904-1947), député du parlement hongrois entre les années 1939 et 1944, qui avait créé un mouvement d’extrême droite prônant notamment l’exclusion des Juifs de postes importants de la vie publique.
La Fédération des Communautés juives religieuses de Hongrie a estimé dans un communiqué qu’il ne méritait pas un tel honneur vu ses idées antisémites. Elle s’est indignée en outre que la statue ait été érigée à quelques pas seulement du Mémorial de la Shoah de Budapest.
Elle a encore précisé: « Le rôle politique honteux qu’a joué Donáth György ne peut être ignoré même s’il a été par la suite victime du régime communiste dans un simulacre de procès à l'issue duquel il a été condamné à mort ».
Ce type de manifestation peut éventuellement être efficace : au mois de décembre, suite aux protestations de leaders juifs, la Hongrie avait renoncé au projet d’une autre statue à l’effigie de Balint Homan, ancien ministre du gouvernement hongrois mort en 1951 qui avait soutenu l’antisémitisme en Hongrie dans les années 1930 et 1940.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim