dimanche 28 février 2016

Gaza: 5 blessés et plusieurs disparus dans l'effondrement d'un tunnel



Cinq membres des brigades Ezzedin al-Qassam ont été blessés et plusieurs autres sont portés disparus dans l'effondrement d'un tunnel qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche au sud de la ville de Gaza, rapportent les médias palestiniens....



Selon le site al-Quds citant des sources médicales, cinq personnes ont été transférées à l'hôpital Shifa de Gaza et leur état est stable. Le site al-Quds ajoute que la branche militaire du Hamas est à la recherche de plusieurs personnes portées disparus.
[ Au début du mois un terroriste du Hamas âgé de 23 ans avait déjà trouvé la mort au cours de l'effondrement d'un tunnel] .
Auparavant, un incident similaire s'était déroulé au nord de la ville de Gaza et le Hamas avait annoncé la perte de 8 de ses membres précisant qu'il s'agissait du tunnel dans lequel avait été capturé le soldat Oron Shaul durant l'opération "Barrière protectrice" de l'été 2014.
Le Hamas n'a toujours pas fourni d'explication sur les raisons de l'effondrement de ses tunnels.
Selon les observateurs, il pourrait s'agir des conséquences des conditions météorologiques difficiles de ces dernières semaines ou bien de l'utilisation d'une main d'oeuvre bon marché et non qualifiée en raison d'un moral et d'une mobilisation en baisse au sein de la population palestinienne de Gaza.
Le Hamas impose une censure très sévère sur tous les détails de ces incidents et ne souhaite pas faire porter sur Israël la responsabilité de l'effondrement des tunnels par crainte de se voir obliger de réagir en tirant des roquettes sur le territoire israélien ce qui ne l'arrange pas dans les circonstances actuelles car l'organisation ne s'estime pas prête pour une nouvelle confrontation avec Tsahal.
Cependant, même du côté israélien, les responsables sécuritaires se refusent à tout commentaire, précisant simplement que le commandement de la région militaire sud observe avec vigilance tous les mouvements du Hamas.


Source I24News