dimanche 28 février 2016

Presbytie : une application pour aider le cerveau à compenser


Une technique fondée sur la plasticité cérébrale permet de corriger la presbytie grâce à une application pour smartphone. Le but est d'apprendre au cerveau à compenser le défaut dû au vieillissement du cristallin. Elle est liée au vieillissement. Avec le temps, le cristallin perd son élasticité, et sa capacité à faire la mise au point sur les objets rapprochés diminue...



Résultat : pour tenir un livre, les bras se tendent de plus en plus, la couture devient difficile, etc. Elle apparaît vers 40 ans, et augmente progressivement avec le temps.
Les verres des premières lunettes prescrites aux presbytes sont en général unifocaux (à simple foyer). Parfait pour la vision de près. Avec le temps, il faut passer aux verres à double foyer pour voir de près comme de loin, mais la vision reste imparfaite à distance intermédiaire. Les verres (ou lentilles) progressifs s’imposent alors.

Autre solution, la chirurgie. Depuis vingt ans, le laser (Lasik) et d’autres techniques s’adressent aux presbytes et à ceux qui sont simultanément astigmates, hypermétropes et/ou myopes.
Chaque intervention est personnalisée car le geste est plus complexe que pour la myopie. L’opération vise à rendre la cornée multifocale, avec des zones de puissance différentes, comme avec des verres progressifs.
Une autre technique, fondée sur la plasticité cérébrale, permet de corriger la presbytie grâce… à une application pour smartphone. GlassesOff (10 € par mois) a été mis au point à l’université de Tel-Aviv (Israël).
Le concept a fait l’objet de plusieurs publications (Nature, Pnas), et les résultats des premières études cliniques, sur une trentaine de volontaires, sont encourageants.
Des séances quotidiennes d’entraînement (dix minutes pendant quelques semaines) permettent d’apprendre au cerveau à compenser le défaut dû au vieillissement du cristallin. Au bout de trois mois, les participants ont pu lire le journal sans lunettes.


Source Sciences et Avenir