lundi 29 février 2016

De nouvelles preuves viennent innocenter un détenu après 22 ans de prison pour assassinat !




Deux décennies après que Ovadia Shalom ait été reconnu coupable d'assassinat et emprisonné, le Bureau du Défenseur public a présenté une demande dimanche à la Cour suprême pour que se tienne un nouveau procès....Détails....

Le représentant du Bureau a expliqué qu'il a à present de nouvelles informations qu'il n'avait pas lorsque Ovadia Shalom, qui proclame son innocence depuis des années, avait été jugé.
La nouvelle information comprend des dizaines de nouveaux éléments de preuves qui pourraient vraissemblablement changer l'issue du proces, entre autres
 des conclusions de spécialistes déclarant que l'ADN provenant de la scène de crime (traité par un laboratoire américain) prouve que l'ADN de Shalom n'était  pas present  sur la scène de crime, l'ADN prélevé appartenant à une personne non identifiée !
Shalom a été reconnu coupable en 1997 de l'assassinat de Shmuel Levinson,  président de l'association des droits civils. Levinson a été tué dans sa maison en Août 1994, après qu'il ait surpris un cambrioleur. Les deux hommes ont lutté et l'intrus a tiré sur Levinson avant de fuir.
Après l'assassinat, la police israélienne a commencé à arrêter les suspects habituels, c'est à dire les toxicomanes et les personnes ayant un casier pour crimes contre les biens.
Shalom a été arrêté six mois après l'assassinat. Interrogé, il a donné plusieurs versions différentes de son histoire et a fait des déclarations auto-incriminantes, en disant qu'il avait été sur place mais que c'est son complice qui avait tiré sur Levinson.
Le tribunal de Jérusalem a condamné Shalom. Il a ensuite lancé un appel devant la Cour suprême mais son appel a été rejeté à l'unanimité par un panel de trois juges. Shalom a alors contacté le Bureau du Défenseur public, en disant qu'il était innocent.
Pendant sept ans, le défenseur public a mené une bataille juridique contre les agents du Procureur pour obtenir un échantillon de la "preuve" afin de faire des tests ADN, cet élément de preuve étant un bas en nylon avec des trous pour les yeux, apparemment porté par le meurtrier.
A l'époque, le procureur a refusé de remettre la preuve prétendant que cela bouleverserait la famille de la victime. Plus tard, il s'est avéré que la veuve de Levinson n'a pas émis d'objection que la preuve soit envoyée à un laboratoire américain pour éclaircir le doute.
Dans une interview diffusé sur Arutz 2 dimanche, Shalom à de nouveau protesté et clamé son innocence (photo ci-dessus) : "Je suis innocent et j'ai des preuves scientifiques qui le prouvent. Je suis en prison depuis 22 ans pour un crime que je n'ai pas commis.  Je le dis depuis le jour où j'ai été condamné . Je n'ai jamais été violent. Même maintenant, je suis pessimiste, j'ai perdu la foi dans le système judiciaire. Le système est cynique et fermé. Ils ne se soucient pas de savoir la vérité, ils veulent juste une confession".

Source Koide9enisrael