mercredi 24 février 2016

Venture Capital : Sisense lève 46 millions d'euros




Sisense, une société israélienne spécialisée dans l’analyse de données, vient de lever 50 millions de dollars (environ 46 millions d’euros) dans le cadre d’un tour de table mené par Bessemer Venture Partners...



Le concept

Fondée en 2005, Sisense développe des solutions de BI (business intelligence) qui analyse les données récoltées à partir de plusieurs sources afin de les rendre compréhensibles, ce qui passe notamment par la création de tableau et de visualisations.
La société, qui cible les entreprises de toutes tailles, compte Samsung, eBay, Ikea ou encore la chaîne américaine de distribution Target parmi ses clients. Au final, Sisense revendique plus d’un millier de consommateurs dans une cinquantaine de pays.


Le marché

Avec ce nouvel investissement, la société, qui compte plus de 200 employés, veut poursuivre ses efforts en matière d’innovation et se renforcer à l’international. Sisense doit cependant affronter la concurrence de nombreux acteurs sur le marché des offres de business intelligence, comme l’Américain Tableau Software ou le Français BIME, racheté par Zendesk.
Sisense: les données clés
PDG : Amir Orad

Bureaux : Tel Aviv (Israël), New York (Etats-Unis)
Création : 2005
Activité : analyse de données

Financement : 50 millions de dollars levés en janvier 2016
Concurrent : Tableau Software


De la business intelligence pour tous. Vous souhaitez en savoir plus sur le profil des visiteurs de votre site Internet ? La start-up SiSense Israel répond à vos besoins.
Cette start-up israélienne qui a le vent en poupe fournit des solutions de business intelligence aux petites et moyennes entreprises (PME).
Dans le monde compétitif qu’est le nôtre, où la course à l’innovation et à la rentabilité priment, il faut savoir s’adapter au marché.
SiSense l’a bien compris en déployant une technologie appelée Elasticube, fournissant une base de données qui peut être mise en place en quelques jours, voire quelques heures.
Il s’agit moins de savoir précisément ce que fait la concurrence que de comprendre ce que font les visiteurs sur son propre site web. Cette technologie permet de s’adapter à la demande plus aisément, cibler des produits et des offres, lancer des campagnes de publicité personnalisées.
Le hic ? Le coût extrêmement élevé de cette innovation. Pour une PME, la fourchette des prix peut atteindre des centaines de milliers de dollars.
La start-up, basée à Tel Aviv, vient de lever 4 millions de dollars (une précédente levée avait permis de récolter 1,5 million de dollars).
Le directeur, Elad Israeli, sait qu’il va falloir pallier la surcharge de données, car pour les entreprises, même un petit site peut générer d’énormes quantités de données.
Par exemple, si un site reçoit reçoit 10.000 visiteurs par jour, un visiteur clique sur différentes pages, fournissant ainsi une somme d’informations : le type de page lue, la vidéo regardée, le formulaire rempli…etc …Ainsi, une feuille de calcul avec 50 000 lignes d’informations par jour peut se créer. Colossal ! Surtout si l’on multiplie cela par le nombre de visiteurs et le nombre de consultations mensuelles.
Traditionnellement en business intelligence, ce n’est pas seulement la mise en place qui prend du temps, mais aussi la capacité à assimiler les chiffres et renvoyer des réponses quasi immédiates.
SiSense a su faire irruption dans la cour des grands, notamment chez Price Waterhouse Coopers ou encore le géant Yahoo.
Actuellement si le logiciel est accessible par téléchargement sur Internet, il doit faire face cependant à la concurrence de Google Analytics service, en accès libre et gratuit.


Source Israel Valley