mercredi 9 septembre 2015

Netanyahou rencontre le Premier ministre lituanien


Binyamin Netanyahou a rencontré mardi le Premier ministre lituanien Algridas Butkevicius, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien. « Je pense qu’il est raisonnable d’affirmer que nous avons une histoire extraordinaire ensemble et je pense un très bel avenir en commun », a déclaré le Premier ministre israélien à son homologue lituanien...
 

« Mon grand-père est né en Lituanie. La communauté juive en Lituanie, en particulier celle de Vilnius, a accompli des réalisations remarquables […], mais bien sûr, nous avons connu aussi les horreurs de la Shoah et je pense qu’il est très important de préserver cette mémoire et ce patrimoine afin que nous puissions tirer les leçons du passé », a rappelé Binyamin Netanyahou.
Le président israélien Reouven Rivlin s’est également entretenu mardi avec le Premier ministre lituanien puis avec le président du Conseil de l’Union européenne Donald Tusk, selon un communiqué de la présidence.
M. Rivlin a dénoncé devant M. Tusk l’intention de l’UE de marquer les produits israéliens en provenance de Judée-Samarie, qualifiant ce geste «d’obstacle à la paix ».
« La création de l’Union européenne ne s’est pas faite  par des barrages économiques mais par le dialogue entre les pays », a-t-il ajouté.
Les deux hommes ont évoqué également la crise des migrants qui affluent aux portes de l’Europe en provenance du Moyen-Orient, le président israélien rappelant l’aide humanitaire apportée au fil des ans par Israël aux réfugiés dans le monde.
Lors de son entretien avec le chef du gouvernement lituanien, M. Rivlin a évoqué la qualité des relations bilatérales entre les deux pays.
Le président a également rappelé qu’il était descendant du Gaon de Vilna, l’un des maitres du judaïsme et que ses origines lituaniennes lui permettait de mieux apprécier la coopération entre les deux pays.
Source IsraPresse