vendredi 18 septembre 2015

Rivlin : « Israël souhaite que la communauté chrétienne prospère »


Le président Reouven Rivlin et le le cardinal Péter Erdő - Crédit photo : Marc Neyman/GPO

Le président Reouven Rivlin a reçu mercredi dans sa résidence de Jérusalem le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), mené par le cardinal Péter Erdő. Dans son discours d’accueil des hommes d’Église, l’ancien président de la Knesset a évoqué les violents incidents qui ont troublé la paix de la capitale pendant la fête de Rosh HaShana...



« Hier, nous avons célébré Rosh HaShana, le Nouvel An de ce que nous espérons être une année de tolérance et de compréhension mutuelle. Pourtant, la veille de cette fête, Alexander Levlovich, un hiérosolomytain, père de famille, a été assassiné par des terroristes qui ont lancé des pierres sur sa voiture, le faisant dévier de sa route.
Cette attaque mortelle prouve de nouveau que le terrorisme reste le même qu’il fasse usage de pierres, fusils ou toutes autres armes et elle prouve que nous devons agir fermement pour y mettre fin. »
M. Rivlin a par ailleurs ajouté : « Ce qui s’est produit ces derniers jours sur le mont du Temple est en réalité le fait de personnes qui cherchent à provoquer et à entraîner la haine entre les peuples, entre les croyants. En tant que responsables du maintien de l’ordre, nous devons traiter ces provocations et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher ce mouvement islamiste de poursuivre sur cette voie. »
Le président a ensuite évoqué sa visite au Vatican, au cours de laquelle il a rencontré le pape François. M. Rivlin a comparé la situation des Juifs à l’étranger, où nombre de personnes ne peuvent pas se déplacer librement dans les rues en affichant des signes distinctifs de leur judaïté, à celle des minorités chrétiennes au Proche-Orient.
Le président a rappelé qu’Israël, en sa qualité d’État juif et démocratique, assure la liberté de culte des chrétiens vivant sur son territoire et a souligné que l’État hébreu condamne toutes les attaques à l’égard des communautés chrétiennes de la région.
« Pour Israël il ne suffit pas d’être un havre de paix pour les chrétiens. Nous souhaitons que la communauté chrétienne prospère, joue un rôle dans l’expérience israélienne et fasse partie intégrante de la société israélienne », a renchéri M. Rivlin.
Le cardinal Péter Erdő a pour sa part affirmé : « Nous admirons le dynamisme et la vitalité moderne de l’État d’Israël et de son peuple. […] La connaissance et la compréhension mutuelles sont ce qu’il y a de plus important pour tenir un dialogue constructif entre les peuples de différentes cultures et religions. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est crucial que dans tous nos pays, les chrétiens et la société en général se fassent une idée réaliste de l’histoire du peuple juif et d’Israël. »


Source IsraPresse