vendredi 18 septembre 2015

Paracha Vayele'h : Que faites-vous le jour de vos 120 ans ?


Il n’y a pas beaucoup de gens ces temps-ci qui atteignent l’âge vénérable de 120 ans, mais, pour notre propos, imaginons que vous célébrez aujourd’hui même votre 120ème anniversaire, en parfaite santé. Qu’allez-vous faire ? Sauter en parachute ? Essayer quelque substance illicite, ou vous adonner à un acte immoral que vous ne vous êtes jamais permis au cours de votre vie ? Vous asseoir sur une chaise et compter les minutes jusqu’à la fin ?...

Allez-vous passer un bon moment avec vos enfants (s’ils sont encore en vie) ?
Passer un bon moment avec vos enfants (s’ils sont encore en vie), vos petits-enfants, vos arrière-petits-enfants, vos arrière-arrière-petits-enfants, vos arrière-arrière-arrière-petits-enfants ?

Allez-vous engager une équipe vidéo pour filmer votre dernier jour sur terre ?
Allez-vous pleurer toutes les larmes de votre corps en repentir ?
Vers la fin du Deutéronome, la Torah décrit le dernier jour de la vie de Moïse : « Moïse alla adresser ces paroles à tout Israël. Et il leur dit : “J'ai cent vingt ans aujourd'hui...” »
Que fit Moïse le jour de son 120ème anniversaire ? Il est allé ! Il a bougé ! Il a progressé. Il a inspiré. Il a enseigné. Il a béni. Il a accompli.
Il y a 86 400 secondes dans une journée. Il y a 86 400 occasions d’accomplir la volonté de D.ieu en pensée, en parole et en action.
Moïse, qui connaissait le sens de la vie et qui en appréciait chaque minute à sa juste valeur, remplit sa dernière journée avec autant d’action que possible. Il lui restait un jour pour grandir, et il en tira le maximum.


Source Chabad.Org