lundi 21 septembre 2015

Violences : forte baisse des participants aux prières au Kotel



A quelques jours de Yom Kippour, les autorités en charge du Mur Occidental (Kotel / Mur des Lamentations) font état d'une forte baisse du nombre de participants aux prières organisées sur le site pendant les dix jours de pénitence, les jours entre Rosh Hashana et Yom Kippour, par rapport aux années précédentes...



L'association des 'rabbins de la communauté', qui tenait jeudi soir des seli'hot (prières juives de pénitence) avec plusieurs rabbins du mouvement sioniste religieux, a déclaré que le nombre de fidèles a chuté.
Menant l'évènement, le rabbin Amichai Eliyahou, le président de l'organisation, a envoyé une lettre au ministre de la sécurité publique Gilad Erdan et au chef de la police de Jérusalem ainsi qu'au maire de la capitale, dans laquelle il demandait une sécurité accrue et de rassurer le public que la situation "ne doit pas être considérée comme une récompense pour le terrorisme."
"Nous avons reçu des dizaines d'appels téléphoniques de gens qui ont peur de venir aux seli'hot dans la foulée des récents évènements," a déclaré le rabbin Eliyahou. "Je fais confiance à la police pour sécuriser toutes les routes menant au Mur Occidental, et je suis certain que tous les fidèles qui arrivent recevront un maximum de sécurité."
Il a exhorté la police à "informer le public que les restes de notre Temple sont sécurisés pour les visites, et il n'y a pas de problèmes de sécurité qui devraient empêcher les gens de s'y rendre."
La Fondation du Patrimoine du Mur Occidental a confirmé qu'il y avait en effet une baisse du nombre de fidèles, mais a souligné : "la représentation du Kotel et des routes qui y mènent comme étant dangereux est erronée. Il n'y a pas d'affrontements au Mur ou sur les routes qui y mènent. Ils sont sûrs, D.ieu merci. Les forces de police israéliennes sont présentes en grand nombre, et il n'y a pas de frictions avec les arabes, d'autant plus que le Mont du Temple est fermé durant les prières de seli'hot."
Dans un communiqué publié par la fondation, Shmouel Rabinovitch, le rabbin du Kotel et des lieux saints d'Israël, a appelé le public à profiter des jours saints et a venir réciter les seli'hot au Kotel.
"Ce sont des jours propices à la prière et au pardon," a-t-il dit. "Nous prions tous pour une nouvelle année heureuse et bénie, et le Tout Puissant protègera vos allées et venues maintenant et pour toujours."


Source Juif.Org