lundi 21 septembre 2015

Un fragment de livre des prières de Yom Kippour vieux de 1000 ans a été mis en ligne par la Bibliothèque nationale d'Israël

 
Un fragment unique d'un livre de prières de Yom Kippour provenant de la Gueniza du Caire, l'une des ressources les plus importantes pour comprendre la culture juive, la religion, l'économie et la littérature du Moyen Age à nos jours, a été mis en ligne sur le site internet de la Bibliothèque nationale d'Israël...Détails...
Le document vieux de plus de 1000 ans a été découvert dans une synagogue de Postat, la vieille ville du Caire, aux côtés d'œuvres saintes, de correspondances et de documents juridiques et commerciales.
Le Docteur Yoel Finkelman, conservateur de la collection Judaica à la Bibliothèque nationale d'Israël, a déclaré que " ce document est le plus ancien livre de prières de Yom Kippour de la collection de la Bibliothèque nationale. C'est un témoignage important et unique de la poésie liturgique et de la prière récitée au Caire à cette époque.
Ce n'est pas un livre de prière complet, c'est juste une partie de page d'un livre qui a été écrit à la fin du 11e siècle ou au début du 12ème siècle par un scribe nommé Hillel Ben Ali, qui était un chantre à Bagdad, déplacé au Caire, et qui travaillait comme scribe officiel de la cour au Caire ".

Source Koide9enisrael