Les lieux saints juifs sont davantage vandalisés que les sites musulmans et chrétiens confondus, d'après une enquête menée par une organisation appelée "recherche d’un terrain d’entente" qui a publié un registre de ces actes...
Sur près de 140 sites visés par des attaques depuis septembre 2011, 52% étaient juifs, 26% étaient musulmans et 22% étaient chrétiens.
La liste des attaques est basée sur les rapports des médias et d’organisations et n’inclut pas les violences entre Juifs et Musulmans sur le Mont du Temple.
"Nous, les membres de la communauté juive, nous nous voyons souvent comme les victimes d'attaques perpétrées par d'autres groupes ethniques," a déclaré au Times of Israel Sharon Rosen, co-directrice de "recherche d’un terrain d’entente", expliquant ensuite que bon nombre d'attaques contre des synagogues, pierres tombales et cimetières, étaient perpétrées par des auteurs juifs présumés.
"Le registre reflète la violence au sein de notre propre société, ainsi que la violence externe", a-t-elle ajouté.
Le registre est un outil inspiré du "Code de conduite universel sur les lieux saints", un document rédigé par "Recherche d’un terrain d’entente" et d'autres organisations dans le but d'encourager la coopération entre les différentes religions dans la résolution des conflits.
"Je suis surpris de découvrir le nombre d'attaques contre des lieux saints juifs à travers le pays dont les gens entendent à peine parler", a déclaré Eran Tzidkiyahu, un membre du programme qui s’occupe du registre.
"Beaucoup de synagogues sont saccagées pour des motifs criminels présumés et il y a beaucoup de violence contre les synagogues réformées, dont les auteurs présumés sont des éléments ultra-orthodoxes. Dans certains cas, elles sont mises à sac pour des raisons nationalistes, en particulier dans les zones frontalières", a-t-il indiqué.
Selon Tzidkiyahu, le Mont Sion à Jérusalem – qui abrite de nombreux lieux saints importants et des institutions religieuses pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans - est un foyer connu pour ce type d’attaques.
"Il y a sept cimetières chrétiens sur le mont Sion," explique Tzidkiyahu. "Ces derniers mois, nous avons assisté au vandalisme de pierres tombales, à des tags sur l'abbaye de la Dormition et à l'incendie d'un séminaire de prêtres grecs orthodoxes ".
À la suite de ces attaques, un poste de police permanent a récemment été ouvert sur le site.
Source I24News