vendredi 18 septembre 2015

Paracha Vayele'h : Une vie précise


A propos des paroles de Moïse « J’ai cent vingt ans aujourd’hui », Rachi explique : « Aujourd’hui mes jours et mes années ont été remplis ; en ce jour je suis né et en ce jour je vais mourir. » Et le Talmud dit « Cela nous enseigne que D.ieu remplit les jours des Justes jusqu’au jour et au mois, comme il est écrit : ‘Je remplirai le nombre de tes jours’. »...




Une année est bien plus qu’une quantité de temps. Sur le plan physique, une année marque l’achèvement d’un cycle solaire et la répétition d’une suite de saisons et des cycles vitaux qu’elles engendrent. Sur le plan spirituel, chaque année apporte une répétition d’influences spirituelles variées, marquées par les fêtes (la liberté pour Pessa’h, la joie pour Souccot, etc.) depuis leur position fixée dans le calendrier juif.
C’est pourquoi le mot hébreu pour « année » : chana, signifie à la fois « changement » et « répétition ». Car l’année incorpore une série de transformations qui constituent l’expérience humaine. Chaque année de notre vie ne fait que répéter ce cycle, certes à un niveau supérieur, grâce à notre maturation et nos accomplissements de l’année précédente.
En d’autres termes, nous pouvons dire que nous vivons tous une année et puis revivons notre vie autant de fois que nous le pouvons, à chaque reprise à un niveau plus élevé, comme une spirale qui répète toujours la même trajectoire, mais plus haut.
C’est le sens d’une vie « remplie » dans la mesure où elle consiste en années de calendriers complets. Ainsi Moïse était né le 7 Adar et quitta ce monde à la même date, comme ce fut le cas pour de nombreux autres Tsadikim.


Source Chabad.Org