vendredi 18 septembre 2015

Abbas : « nous ne laisserons pas Israël profaner les lieux saints de Jérusalem »



Le dictateur en chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a lancé mercredi une attaque verbale virulente contre Israël, suite à des affrontements entre émeutiers arabes et forces de sécurité israélienne sur le Mont du Temple à Jérusalem. Abbas, parlant dans un langage particulièrement rude, a insisté qu’aucun des lieux saints de Jérusalem n’appartenait à Israël, a rapporté Al-Arabiya...



« Ils sont tous à nous et nous ne les laisserons pas les profaner avec leurs pieds sales, » a-t-il déclaré, parlant lors d’une visite à Jérusalem Est.
« Nous allons protéger Jérusalem et nous allons protéger nos lieux saints chrétiens et musulmans. Nous n’abandonnerons pas notre patrie. Nous tiendrons chaque atome de sol de cette patrie, » a-t-il ajouté.
Dimanche, quelques heures avant Rosh Hashana, des émeutiers musulmans masqués ont lancé des pierres et des feux d’artifice contre la police sur le Mont du Temple, ainsi que des cocktails Molotov à proximité des deux entrées du site le plus sacré du judaïsme.
Les affrontements se sont poursuivis mardi, alors qu’à nouveau des jeunes musulmans masqués se rassemblaient autour de la mosquée et jetaient des pierres et d’autres projectiles sur la police qui était entrée en nombre sur le Mont et a répondu avec des grenades assourdissantes.
En vertu d’un accord destiné à apaiser les racistes musulmans, les juifs sont autorisés à visiter le Mont du Temple, mais ne sont pas autorisés à y prier ou y pratiquer tout autre acte religieux. Au cours des dernières années, cependant, des groupes islamistes se sont mobilisés pour organiser le harcèlement et des violences pour mettre fin à ces visites juives plus que limitées sur le site, tout en affirmant que c’est le gouvernement israélien qui vise à modifier le « statu quo » en permettant la prière juive.
En réponse aux violences, le gouvernement israélien est en train de réfléchir à des mesures sécuritaires, y compris des modifications des règles d’engagement de la police pour permettre que des tirs réels soient utilisés contre les émeutiers.
Abbas, semblable à lui-même, a condamné la police israélienne et appelé le fait qu’elle se défense contre les émeutiers arabe une « attaque ».
« Le président condamne fermement l’attaque par l’armée et la police de l’occupant contre la mosquée al-Aqsa et l’agression contre les fidèles (…) qui s’y trouvaient, » a-t-il dit dans une déclaration publiée à la suite des violences de dimanche.


Source JerusalemPlus