Permettre à quinze collaborateurs européens de mesurer toute la beauté et la complexité d’Israël en seulement cinq jours, tel est le défi que s’était fixé StandWithUs, organisation internationale à but non lucratif...
Convaincus que l’éducation est le chemin de la paix, les étudiants de l’Université hébraïque de Jérusalem, en charge de ce séminaire, ont minutieusement organisé notre emploi du temps de façon à ce que l’enchaînement des rencontres, conférences, visites et échanges nous offre un panel des plus enrichissants. Sont intervenus divers spécialistes de haut niveau ayant tous en commun l’amour de leur pays, mais aussi un regard critique et constructif sur l’Histoire, la situation, la politique, les événements et l’avenir de cet Etat juif démocratique.
La pluralité des points de vue exposés et la diversité des couleurs politiques des intervenants et des participants ont suscité une multitude de réflexions et de questionnements.
Les différentes personnalités que nous avons eu l’opportunité de rencontrer désiraient parvenir à une solution pacifique: les uns souhaitant la création de deux Etats distincts, d’autres se prononçant en faveur d’une seule nation. Ce jeu des oppositions a pu être illustré par les débats entre un député de la majorité et une députée de l’opposition à la Knesset, ou encore par nos échanges avec le maire de Jérusalem et le maire d’un village en territoire palestinien dans la même journée.
Nous avons également vécu un moment privilégié avec le célèbre auteur David Grossman au beau milieu de la nature près d’une source qui porte le nom de son fils tombé au combat. Nous avons découvert la théorie des jeux appliquée aux conflits, analyse menée et présentée par le très impressionnant Ysraël Aumann, Prix Nobel d’économie.
Nous avons été impressionnés par la vivacité d’esprit d’Hillel Fuld le dernier jour. Ce jeune entrepreneur ultra-connecté nous a présenté Israël comme le royaume des start-ups, un univers chargé d’énergies positives et de multiples perspectives.
Ecrivain, politicien, journaliste, expert en droit international, guide touristique, chef d’entreprise, leader d’organisation militante se sont succédés et ont contribué à rendre ce séminaire particulièrement intense et intéressant. L’organisation StandWithUs et les étudiants auront atteint leur objectif: nous laisser rentrer en Espagne, Roumanie, Angleterre, Slovaquie, Allemagne, Suède, France, Lituanie, et Danemark avec un désir accru de nous intéresser de près aux multiples facettes des questions liées à Israël.
Par Deborah ASSOR, Collaboratrice parlementaire de Marc FRANCINA et Agathe BROUILLARD, Collaboratrice parlementaire d’Arnaud RICHARD
Source Cool Israel