lundi 21 septembre 2015

Plus de 2 000 pèlerins au tombeau de Joseph à Shekhem ( Naplouse )

Un soldat sonne du Shofar sur le tombeau de Joseph - Crédit photo : Meïr Berakhiya/Conseil régional de Samarie

Plus de 2 000 personnes se sont rendues à Shekhem (Naplouse) dans la nuit de dimanche à lundi pour prier sur le tombeau de Joseph, accompagnées d’une escorte de Tsahal, informe un communiqué du conseil régional de Samarie. Cette visite s’inscrit dans le cadre des « dix jours de pénitence » associés aux fêtes juives de Rosh HaShana et Yom Kippour, à l’occasion desquels les fidèles juifs prononcent des Selihot (prières de supplications implorant le pardon divin)...



Une soixantaine de Palestiniens ont attaqué les soldats assurant la sécurité du groupe de fidèles sur le site. Les émeutiers ont jeté des pierres et des bouteilles contre les forces de l’ordre israéliennes. Au cours de l’affrontement, un soldat a été légèrement blessé par une pierre, puis évacué à l’hôpital.
Le site qui abrite le tombeau du personnage biblique Joseph, fils du patriarche Jacob, fait souvent l’objet d’attaques terroristes. La ville étant située en zone A, sous le contrôle de l’Autorité palestinienne (AP), les pèlerins juifs ne peuvent donc aller prier sur le tombeau du personnage biblique, fils du patriarche Jacob, qu’une fois par mois, accompagnés d’un convoi de Tsahal pour assurer leur sécurité.
Depuis les accords d’Olso, la Judée et la Samarie sont en effet divisées en trois zones : la zone A, qui compte toutes les villes palestiniennes, est sous contrôle de l’AP ; la zone B est sous contrôle conjoint à l’AP et à Israël ; et la zone C, qui englobe toutes les implantations et les routes qui y mènent, est entièrement contrôlée par Israël et Tsahal.
En mai, le lieu saint a attiré une affluence record de quelque 4 000 fidèles au cours d’une prière marquant la fin du compte de l’Omer (7 semaines entre la Pâque juive et Shavouot), journée attribuée au personnage biblique.


Source IsraPresse