dimanche 16 août 2015

Worldskills (São Paulo) : Israël présent pour la 1ère fois, aux côtés de l’Iran

Headline image


Les 43es finales mondiales des Olympiades des métiers (ou Worldskills) se déroulent cette semaine dans la mégapole brésilienne de São Paulo. Les Worldskills ne cessent de grandir. Cette 43e édition, qui est la première organisée en Amérique latine, est la plus grande, et sans doute la plus luxueuse. Il fallut une heure, en début de show, pour que défilent les 59 délégations, en costumes, avec ou sans cris de guerre. Israël était présent pour la première fois, aux côtés de l’Iran...

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers.
Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.
Les Olympiades des métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils sont réunis sur un même lieu.
La charte de Worldskills international indique que les Olympiades des métiers reposent sur la volonté de “promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus”.
Worldskills international organise cette compétition tous les deux ans dans un pays du monde. 63 pays, dont la France et Israël, participent. Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu, 12 pays au moins doivent présenter un candidat dans ce métier.
Il faut avoir moins de 23 ans l’année du concours pour participer aux Olympiades des métiers. L’âge maximal est de 25 ans pour les métiers mécatronique, manufacturing team challenge, maintenance aéronautique et technologie de distribution des télécommunications.
La compétition mondiale des métiers est organisée tous les deux ans dans l’un des pays membres de Worldskills International.
Après l’Allemagne en 2013, c’est le Brésil qui organise cette compétition à Sao Paulo en 2015. Les jurys sont composés de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Les conditions sont très proches de la réalité de la production.


Source Israel Valley