mardi 18 août 2015

Oussama Ben Laden, admirateur secret d’Enrico Macias ?


Archives

Entre 1997 et 2001, Oussama ben Laden a vécu à Kandahar, en Afghanistan. Lors de l’invasion américaine, plusieurs lieux où il séjournait ont été évacués en urgence. Dans l’un d’eux, quelque 1500 cassettes ont été découvertes. Et toutes ont été écoutées...




Surprise : parmi elles, l’une est de… Enrico Macias. Contacté par FranceTV Info, l’intéressé s’est dit « surpris » et « gêné » par cette curieuse découverte. « L’homme responsable des attentats du 11-septembre qui écoute celui qui chante Enfants de tous pays, ce serait bizarre », a réagi le chanteur, sans plus de commentaires.
Le reste de la collection de cassettes de Ben Laden est essentiellement composé de sermons et de discours du défunt leader d'Al-Qaeda. Sur d'autres, ce sont des chants à la gloire des moudjahiddins, utilisés pour recruter de nouveaux combattants par les groupes djihadistes.
Outre son admiration discrète pour Enrico Macias, chanteur juif d'origine algérienne, Oussama ben Laden semblait également affectionner le Mahatma Gandhi, lui qui a réussi à bouter les Anglais hors d'Inde.
Il cite l'apôtre de la non-violence comme une source d'inspiration, dans un discours enregistré en 1993, trois ans avant d'appeler à des actions sanglantes contre l'Occident et les États-Unis.

Source Le Dauphine