Les Etats-Unis ont accusé Israël aujourd'hui de diffuser de fausses informations sur les négociations en cours entre Washington et Téhéran dans le dossier du nucléaire iranien, attisant des tensions déjà vives alors que Benjamin Netanyahou est attendu le mois prochain dans la capitale américaine...
Un porte-parole de la Maison-blanche a déclaré qu'Israël déformait la position américaine dans ce dossier et a critiqué une attitude fallacieuse consistant à "sortir en permanence des éléments de leur contexte et déstabiliser ainsi la position des Etats-Unis".
"Il ne fait aucun doute que certains des éléments énoncés par les Israéliens pour définir notre position sont erronés", a dit Josh Earnest lors d'un point presse.
Cette mise au point intervient dans un contexte déjà tendu, en particulier après l'invitation adressée par des parlementaires américains à Benyamin Netanyahou afin qu'il s'exprime devant le Congrès sans en avoir averti la Maison-blanche.
Barack Obama a refusé de rencontrer le premier ministre israélien, expliquant que le protocole américain l'empêche de rencontrer des responsables politiques qui seraient en pleine campagne électorale.
Source Le Figaro