" Les Lions du Jourdain " (Arayot Hayarden) est le nom de la nouvelle unité combattante mixte de l'armée israélienne, qui début jeudi ses recrutements féminins cette semaine, rapporte mardi le quotidien israélien Haaretz...
Le nouveau battalion, second du genre, opèrera dans le centre du pays, notamment en Judée-Samarie, et comprendra en son sein des femmes soldates de la même manière que l'unité combattante "Caracal".
Selon les statistiques de l'armée rapportés par Haaretz, 92% des rôles dans l'armée sont ouverts aux femmes, mais certains rôles de combattantes leur sont toujours fermés. À la fin de 2012, 2,2% des femmes dans l'armée ont occupé des postes de combat.
La première commandante féminine de l'armée dans une unité de combat a également commencé son mandat de service.
Oshrat Bachar a été nommée commandante du battalion 727 de renseignements militaires, connu sous le nom Eitam. L'unité Eitam, en poste à la frontière israélo-égyptienne, est responsable des renseignements dans la région.
Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon, devait annoncer la nomination du Général Gadi Eizenkot, au poste de chef d'Etat major, mais le budget, les moyens, les équipements et les effectifs de l'armée dont il héritera en 2015 seront largement réduits par rapport à son prédécesseur Benny Gantz.
Ces réductions drastiques n'ont pas eu lieu depuis la guerre de Kippour en 1973, révèle mardi le site israélien Ynet, et devrait se poursuivre jusqu'en 2018.
Source I24News