dimanche 16 novembre 2014

ONU / Gaza : L'Allemagne regrette la décision d'Israël de " ne pas coopérer "


L'Allemagne a regretté la décision d'Israël de ne pas coopérer avec l'enquête de l'ONU sur les violations possibles des droits de l'Homme dans la bande de Gaza, selon le World bulletin samedi. "Nous constatons avec regret la décision du gouvernement israélien", a déclaré vendredi le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères Martin Schaefer, au cours d'une conférence de presse...



"Le gouvernement allemand estime qu'une enquête juste, objective et impartiale serait une bonne chose", a-t-il ajouté.
Le ministre allemand des Affaires étrangères se rend ce weekend en Israël et en Judée-Samarie afin de s'entretenir avec les dirigeants des deux camps sur fond de vives tensions, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement allemand selon le Times of Israel.
Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier veut entendre la position des dirigeants israéliens et palestiniens alors que de nombreux incidents ont opposé dernièrement les forces de sécurité israéliennes à des émeutiers palestiniens et que le processus de paix "n'avance pas vraiment", a affirmé le porte-parole.
Le ministre allemand a prévu de rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas samedi à Ramallah.
Il doit ensuite s'entretenir le même jour avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Jérusalem. D'autres réunions avec des dirigeants israéliens ont été programmées, notamment un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dimanche, a précisé le diplomate allemand.
De nombreux affrontements impliquant des émeutiers palestiniens de Jérusalem-Est et de Judée-Samarie et plus récemment des Arabes israéliens ont éclaté dernièrement, faisant craindre une nouvelle vague de violences et de terrorisme dans la région.
Plus tôt cette semaine, Benyamin Netanyahou a accusé Mahmoud Abbas d'inciter à la violence.
"Nous assistons à une intensification des efforts visant à inciter à la violence, d’instiller le terrorisme, et nous agissons de manière décisive contre ceux qui tentent de mettre le feu à Jérusalem", a indiqué le Premier ministre.
"L’incitation [à la violence] que nous vivons ne vient pas seulement de radicaux islamiques, mais aussi de l’Autorité palestinienne, de son chef, et du Fatah", a poursuivi Netanyahou.
Plusieurs attentats terroristes ces dernières semaines ont causé la mort de six Israéliens. Deux Israéliens ont été tués cette semaine dans deux attaques au poignard distinctes, l'une à Tel Aviv et une autre en Judée-Samarie.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a de son côté mis en gardecontre la détérioration de la situation à Jérusalem, affirmant que la situation pourrait échapper à tout contrôle si le gouvernement israélien poursuit ses politiques actuelles, en particulier, selon lui, les tentatives de changer le statu quo au Mont du Temple.
Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accès facilité pour tous les musulmans à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, à la suite de la médiation la veille du secrétaire d'Etat John Kerry entre Israël, la Jordanie et les Palestiniens.
"C'est un développement important, dont nous nous félicitons sans aucun doute", a souligné la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki, lors de son point de presse quotidien.
Vendredi, plusieurs incidents ont éclaté en Judée-Samarie et à Jérusalem.
Vendredi soir, une garde-frontière israélienne a été légèrement blessée par des émeutiers palestiniens au cours d'affrontements à Silwan à Jérusalem-Est.
Environ 150 manifestants palestiniens ont traversé dans la matinée la barrière de sécurité entre Israël et la Judée-Samarie, près de Qalandia.
En Israël, environ 1.500 Arabes israéliens ont manifesté dans la ville d’Umm al-Fahm, à l'est de Hadera, pour exprimer leur colère suite à la mort d'un Arabe samedi dernier, abattu à Kafr Kanna.
 

Source I24News