Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a condamné sévèrement dimanche la lettre de condoléances que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a envoyé à la famille de Muataz Hijazi, l'homme soupçonné d'avoir tiré et blessé gravement le militant d’extrême-droite Yehuda Glick, mardi soir à Jérusalem. Hijazi a été tué dans un échange de tirs avec une unité d'élite de la police israélienne, jeudi matin, après avoir ouvert le feu sur les troupes qui tentaient de l'arrêter...
"Alors que nous essayons de calmer la situation, (Abbas) adresse ses condoléances sur la mort d'un homme qui a tenté abominablement d’assassiner" Glick, a déclaré Netanyahu dimanche soir. "Il est temps pour la communauté internationale de condamner ces actes."
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait une déclaration similaire, disant que la lettre que M. Abbas a envoyé à la famille Hijazi "prouve plus que tout (qu’Abbas) est en effet un partenaire: un partenaire pour le terrorisme, les terroristes et les assassins." Lieberman, a de ce fait demandé une condamnation internationale du président palestinien.
Par ailleurs, Talal Nassar, un des dirigeants du Hamas a appelé les Palestiniens de Jérusalem-est lors d’un rassemblement à Gaza dimanche soir à intensifier leurs attaques contre des cibles juives, y compris les "actions de martyres", à savoir les attentats-suicides.
Depuis plusieurs semaines, la situation à Jérusalem est très tendue, notamment due aux affrontements entre les forces de police israéliennes et les Palestiniens dans l’est de la capitale. Les émeutes se sont notamment amplifiées après la mort de l’assaillant de Yehuda Glick.
Défenseur des droits des Juifs à visiter et à prier sur le Mont du Temple, Glick demeure dans un état grave après avoir été touché quatre fois à l’abdomen, au Centre médical Shaaree Zedek. Sa vie est toujours considérée comme en danger.
Dans un communiqué jeudi, Netanyahou a établi un lien entre la tentative d'assassinat et la "vague d'incitation par des éléments islamiques radicaux et par le Président de l'Autorité palestinienne (Mahmoud Abbas), qui a déclaré que les Juifs doivent être empêchés de se rendre au Mont du Temple par tous les moyens possibles".
Source I24News