Le grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, a rencontré ce lundi l’ambassadeur du Vatican en Israël, Giuseppe Lazzarotto. Au cours de l’entretien, le Rav Yossef a évoqué les violences survenues ces derniers temps dans le pays et a demandé à son interlocuteur de participer, avec l’assentiment du pape, aux efforts déployés pour rétablir le calme tant à Jérusalem que dans tout Israël...
Après avoir rappelé que « Jérusalem avait été donnée par D. au peuple d’Israël il y a des milliers d’années », le Rishon Letsion a ajouté : « Nous ne pouvons renoncer à notre souveraineté sur la ville mais nous devons en revanche permettre aux personnes de toutes les religions d’y pratiquer librement leur culte ».
Le Rav Yossef a ensuite déclaré qu’il avait actuellement comme souci majeur d’empêcher les effusions de sang et de faire baisser la tension, en insistant sur le fait que « la religion n’avait pour but que d’apporter à tous le bien et la paix, et non le contraire ».
Il a ensuite indiqué : « En tant que peuple, nous ne pouvons permettre qu’au nom de la religion, des actes terroristes soient commis depuis le Har Habayit contre les habitants d’Israël et nous attendons du pape et du Vatican qu’ils s’expriment clairement pour dénoncer ces violences ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim