Le ministre israélien des Finances Yair Lapid a mis en garde mardi contre le danger que le conflit national entre Israéliens et Palestiniens dégénère en conflit religieux, lors d'une entrevue exclusive accordée à i24news...
"Il s'agit d'une journée terrible pour Israël, qui ne pourra pas supporter une telle situation sur le long terme, et qui répondra de manière extrêmement dure", a souligné Lapid, en réaction à l'attentat de la synagogue de Jérusalem.
"Des fidèles ont été tués par deux terroristes palestiniens simplement parce qu'ils étaient juifs", a déclaré Lapid qui a ajouté qu'en tant que fils de survivant de la Shoah, les terribles scènes de la synagogue évoquaient de sombres souvenirs.
Le ministre a reconnu que la sécurité des citoyens israéliens n'était pas suffisamment garantie pour l'instant à Jérusalem, et a affirmé qu'il fallait "faire plus" et déployer davantage de forces de sécurité dans la capitale israélienne.
Mais pour le ministre des Finances, il faut que tout soit fait "pour empêcher que ce conflit national déjà complexe ne se transforme en conflit religieux entre le Judaïsme et l'Islam."
Il a par ailleurs estimé que Mahmoud Abbas était responsable de cet attentat en mettant de l'huile sur le feu et attisant les tensions : "Il ne peut pas inciter à la violence la nuit et la condamner le jour" a dénoncé le ministre israélien.
"Des événements comme ceux d'aujourd'hui n'arrivent pas par surprise. Ils sont préparés par des appels à la haine dans les mosquées tous les jours, sans cesse, et il faut s'attaquer à ce problème pas uniquement les jours de crise, mais en permanence. Si les Arabes veulent un processus politique comme ils le disent, pourquoi appellent-ils à la violence de cette manière?" a-t-il fait remarquer.
Pour Yair Lapid le processus de paix reste malgré tout une priorité. "Nous devons être plus courageux dans la guerre mais aussi dans le processus de paix. Il ne faut pas renoncer à la séparation avec les Palestiniens. Mais, ce n'est pas aujourd'hui que nous allons parler de paix, comme l'a dit John Kerry, il faut d'abord stabiliser les choses, calmer le jeu."
"Cet événement terrible montre que nous devons nous séparer des Palestiniens. La solution de deux Etats est dans l'intérêt des Israéliens. Nous devons être d'un côté de la barrière et eux de l'autre", a-t-il affirmé
"Nous devons trouver une solution régionale, avec la Ligue arabe et avec les pays arabes modérés. Il y a une coalition de la peur préoccupée par tous les mouvements islamistes qui décapitent et qui tuent à la hache et nous devons unir les forces modérées, pour séparer les Israéliens des Palestiniens". Concernant les annonces de constructions à Jérusalem-Est par le gouvernement israélien qui ont provoqué les foudres de la communauté internationale, Lapid a affiché sa solidarité avec Netanyahou.
"Je dis que Jérusalem nous appartient et que nous avons le droit d'y construire. Aucun Etat au monde ne se laisse dicter s'il peut construire ou pas dans sa capitale. Les Français ne demandent à personne l'autorisation de construire à Paris, les Israéliens non plus".
Face à de tels événements, le ministre affirme que le gouvernement de coalition est uni, et que "toutes les divisions politiques doivent être mises à l'écart, et priorité doit être donnée à la lutte contre la menace terroriste".
Source I24News