dimanche 16 novembre 2014

Israël : la commission de l’Onu n’est pas objective


On ne peut confier à un arbitre partial le soin de trancher dans une affaire sur laquelle il a des idées préconçues avant même d’avoir vu les résultats de l’enquête. C’est pour cette raison uniquement qu’Israël refuse de coopérer avec la commission dirigée par William Schabas. Mais une certaine presse étrangère ne se donne pas la peine de prendre en compte ce type de considérations et préfère accuser Israël de « refuser l’arbitrage de la commission »...


Le gouvernement israélien a donc décidé d’interdire l’entrée du territoire aux membres de la commission de l’Onu chargée de l’enquête sur l’opération antiterroriste Tsouk Eytan lancée cet été par Tsahal à Gaza. Ils se trouvent actuellement en Jordanie. 
Le ministère des Affaires étrangères a publié mercredi un communiqué pour indiquer que le gouvernement israélien ne coopérerait pas, étant donné que la commission Schabas n’avait pas l’intention de mener une enquête objective et que ses conclusions étaient connues d’avance.

Et d’ajouter : « Son seul souci consiste à faire croire qu’elle mène l’enquête avant de publier ses résultats ». 
Se voulant très clair, le ministère a encore souligné que « cette décision a été prise en raison de l’hostilité obsessionnelle de ce conseil à l’encontre d’Israël et de ses dirigeants ».

Et de préciser encore : « Alors que le Hamas tirait des milliers de roquettes sur Israël, le conseil des droits de l’homme de l’Onu (dont dépend la commission) avait déjà décidé de condamner Israël ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim