Ministre de la Défense Moshe Yaalon a déclaré aujourd'hui (mardi) qu'Israël doit " se dégriser " et tirer des leçons de la récente guerre avec les terroristes de Gaza à savoir qu'une situation semblable ne doit pas se reproduire en Judée et Samarie...
Il a averti lors d'un discour prononcé à l'Institut d'études de sécurité nationale (INSS) qu' " il ne faut pas laisser la Judée et la Samarie se transformer en " Hamastan " car une fois que la zone se transforme en Hamastan, des membres du Djihad mondial et des iraniens viendront aider les Hamas a semer la terreur dans la région. Qui peut se permettre une telle situation en Judée et en Samarie ? Quelle réponse faudra t-il donner si des obus de mortier sont tirés a partir des collines de la Samarie ? ".
Yaalon a révélé qu'Israël envisageait des mesures positives non spécifiés vis-à-vis des Arabes palestiniens en Judée et Samarie.
Yaalon a dit qu'il ne savait pas avec certitude si le Hamas avait planifié à l'avance cet enlevement pour commencer une guerre à grande échelle contre Israël durant l'été. Sur cette question, at-il dit qu' " il y a beaucoup de spéculations mais ce qui s'est passé était certainement une tentative d'embrasement de la situation en Judée et en Samarie, tout comme le plan du Hamas visant a frapper via les communauté limitrophes de Gaza en passant par leur tunnels ".
Il a conclut en disant : " Israël doit être prêt à tout moment a une escalade dans le sud, dans le nord, et partout ailleurs. Le Moyen-Orient est en train de s'effondrer "...
Source Koide9enisrael