Le site d'information Walla annonce ce matin qu'un accord de principe a été signé entre le Fatah et le Hamas afin que 3000 policiers palestiniens soient déployés dans la bande de Gaza par l'autorité palestinienne. Ces policiers seront surtout déployés dans les zones frontalières et dans les grands axes. Ce n'est pour l'instant qu'un accord de principe et la mise en œuvre sur le terrain de cette décision n'a pas encore été détaillée. Cette décision n'a pas non plus été soumise a Israel, qui devra approuver le transfert de milliers de policiers de Judée Samarie vers la bande de Gaza...
C'est Jeudi que le Hamas et le Fatah ont accepté cette mesure. Cette accord devrait permettre à l'Autorité palestinienne de reprendre le contrôle la bande de Gaza. L'accord prévoit aussi le paiement des salaires de 45.000 membres du Hamas.
L'adjoint au chef du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a déclaré que le contrôle des points de passage sera coordonné avec les Nations Unies : " C'est l'ONU qui devra gérer les passages vers Israel et vers l'Egypte ".
De son coté, le représentant du Fatah, Azzam Al-Ahmed, a déclaré que " tous les fonctionnaires reçevront leurs salaires du gouvernement d'unité nationale car ils sont tous palestiniens et que le gouvernement est celui de tous les Palestiniens ".
En outre, une source palestinienne a déclaré au journal "Al-Sharq Al-Awsat" que l'Egypte ne laissera rentrer le materiel de construction pour un port ou un aéroport que lorsque l'autorité palestinienne aura repris le controle total de la bande de Gaza...".
Source Koide9enisrael