Dans son discours prononcé Mercredi devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le président Barack Obama a plaidé pour la signature d'un accord avec l'Iran. Sur le conflit israélo-palestinien, Obama a déclaré qu' " une solution a deux états rendrait le monde plus juste et plus sûr ". Il a également déclaré que " le conflit avec Israël est une "Excuse " pour distraire le monde Arabe ! "...
Voici son discour sur l'Iran :
« L'Amérique continu de rechercher une solution diplomatique à la question du nucléaire iranien, dans le cadre de notre engagement à arrêter la propagation des armes nucléaires et de poursuivre la paix et la sécurité ddans le monde. Cela ne peut se faire que si l'Iran saisit cette occasion historique. Mon message aux dirigeants et au peuple de l'Iran est simple et cohérent : ne laissez pas passer cette opportunité. Nous pouvons parvenir à une solution qui répondra à vos besoins en énergie tout en assurant le monde que votre programme est pacifique ».
Voici son discour concernant Israël et les Palestiniens :
« Nous reconnaissons qu'il faudra un leadership fort pour régler le conflit entre Palestiniens et Israéliens. Aussi sombre que cela puisse paraitre, l'Amérique ne renoncera pas à la poursuite de la paix. Le monde doit cependant comprendre que la situation en Irak, en Syrie ou encore en Libye ne se résoudra pas avec la fin du conflit israélo-palestinien. Depuis trop longtemps, ce conflit a a été utilisé comme une excuse pour distraire les arabes de leurs véritables problèmes ".
Il a ajouté : « Soyons clairs : Le statu quo en Judée, en Samarie et à Gaza n'est pas durable. Nous ne pouvons pas non plus tourner le dos au probleme alors que des milliers de roquettes sont tirées sur des israéliens innocents et que des enfants palestiniens perdent la vie dans la bande de Gaza. Tant que je serais président, nous défendrons le principe que les israéliens et les palestiniens doivent vivre dans deux états côte à côte, dans la paix et la sécurité ".
Source Koide9enisrael