dimanche 28 septembre 2014

La communauté juive de Bolivie s’inquiète


Les incidents antisémites se multiplient aussi sur le continent sud-américain, à tel point que les dirigeants de la petite communauté juive de Bolivie ont fait appel aux autorités de leur pays pour leur demander d’assurer la protection de leurs coreligionnaires...


 
C’est la première fois, ont-ils dit, qu’ils se sentent réellement en danger. Ils faisaient référence notamment à l’explosion, la semaine dernière, d’un engin piégé dans un cimetière juif. 
Juste après cet attentat, le président de la communauté juive de La Paz a demandé aux pouvoirs locaux de prendre des mesures afin d’éviter que la situation sécuritaire des Juifs ne devienne précaire.
Il faut dire, et les dirigeants juifs l’ont souligné, que le gouvernement bolivien adopte des positions nettement anti-israéliennes : en juillet dernier, pour « protester » contre les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza, il n’a pas hésité à qualifier Israël d’Etat ‘terroriste’. En outre, de nombreux articles antisémites sont publiés régulièrement dans les médias. 
Le chef de la communauté a été très clair : " Si ces attaques se poursuivent, a-t-il affirmé, nous risquons de nous trouver rapidement face à un problème humain et personnel très sérieux. Il faut faire pression pour que cela change ". 
La communauté juive bolivienne, qui compte environ 500 membres, a engagé une action judiciaire pour tenter de stopper ces attaques verbales ou physiques dont souffrent actuellement ses membres.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim