Quatre Palestiniens sur cinq (80%) approuvent la reprise des tirs de roquettes sur Israël, si le blocus dont Gaza fait l'objet n’est pas levé, selon une enquête d'opinion publiée un mois après l'opération Bordure protectrice. 44% des Palestiniens estiment la confrontation armée comme le moyen le plus efficace...
Cette enquête réalisée dans la bande de Gaza et en Cisjordanie indique que 44% des Palestiniens estiment que la confrontation armée constitue "le moyen le plus efficace" de mettre fin à l’occupation israélienne et d’obtenir l’instauration d’un Etat palestinien. Contre 29% qui pensent que la voie de la négociation devrait être celle à privilégier et 23% qui préconisent la résistance non-violente.
La popularité du Hamas s'effrite au sein de la population palestinienne Cette consultation réalisée par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) traduit néanmoins un effritement de l’opinion palestinienne, en ce qui concerne le soutien à la lutte armée – et au Hamas – mais également au constat des résultats de la guerre : il y a un mois, 53% des Palestiniens pensaient que la confrontation armée représentait le meilleur moyen de faire aboutir leurs revendications, ils sont donc 44% aujourd’hui.
Un succès du Hamas ? Les Palestiniens moins catégoriques qu'à la fin du mois d'août.
A l’époque également, au lendemain de la conclusion d’un cessez-le-feu, les Palestiniens étaient 79% à attribuer la victoire au Hamas, ils sont aujourd’hui 69%. De la même façon, la population du Hamas a reculé au sein de la population palestinienne : si des élections législatives avaient lieu aujourd’hui, 39% des Palestiniens voteraient pour le Hamas et 36% pour le Fatah, alors que respectivement, ils étaient 46% et 31% fin août.
Le sondage du PSR a été réalisé du 25 au 27 septembre auprès de 1.200 personnes vivant dans les Territoires palestiniens. Sa marge d’erreur est de 3%.
Source iTele