dimanche 28 septembre 2014

93% des plaintes déposées contre des policiers entre 2011 et 2013 ont été classées !


Dans le contexte d'une critique de plus en plus forte du département de la police israélienne, suite à une série d'allégations de corruption et de mécontentement de la population globale, le ministère de la Justice israélien a estimé cette semaine que près de 93% des plaintes contre des policiers au cours des trois dernières années ont été classées, parfois sans même être étudiées, a rapporté le quotidien israélien Haaretz mercredi...


 
"Les policiers acquièrent progressivement les caractéristiques de la police en Amérique du Sud," a déclaré le député Ilan Gilon (Meretz) à Haaretz. "Il doit bien y avoir une corrélation entre le nombre de plaintes et le nombre d'affaires."
Selon le ministère, sur les 11 282 plaintes entre 2011 et 2013, seuls 306 cas ont conduit à une procédure pénale - 2,7% - et 373 ont abouti à une procédure disciplinaire - 3,3%. Le reste a été classé après seulement un premier examen en raison d'une prétendue absence de preuves ou le manque d'intérêt du public.
Par ailleurs, le service de police a déclaré qu'en 2013, il a fermé seulement 847 cas après un examen initial et sans une enquête appropriée. 1104 cas ont été fermés en raison d'un manque d'intérêt public.
"Le ministère a des milliers de plaintes et beaucoup d'entre elles sont injustifiées," a rapporté un ancien officier supérieur du département. "Dans de nombreux cas, c'est la version de l'agent contre celle du citoyen. Si les enquêteurs n'ont aucune preuve ou témoin, ils ont tendance à croire le policier".
Dans son rapport de 2013, le ministère a déclaré qu'il n'a reçu que 813 plaintes. Mais les chiffres du ministère de la Justice ont révélé 3795 plaintes.
La différence est due à la politique du ministère qui ne compte que les cas sur lesquels il a ouvert une enquête.

Les chiffres des plaintes au département du ministère ont été dévoilés à Adalah, un groupe des droits des minorités arabes, pour se conformer à la liberté d'information sur le Droit.
Source I24News