Le ministre de l’Economie Naphtali Benett, leader du parti national religieux Habayit Hayehoudi, s’est envolé ce dimanche pour la France. Cette visite lui a semblé nécessaire en ce moment, alors que la communauté juive traverse une période difficile...
Benett a donc entrepris ce voyage pour exprimer sa sympathie aux Juifs français victimes d’un nouvel antisémitisme et encourager ceux qui ont décidé de franchir le pas et de partir s’établir en Israël. Le ministre compte également rencontrer des hommes politiques et des personnalités.
Dimanche soir, Naphtali Benett a été invité à participer, en compagnie du président du Consistoire central et de Paris Joël Mergui, à une cérémonie à la synagogue de la Roquette qui a été récemment le théâtre d’incidents violents.
Benett a prévu également une entrevue avec les dirigeants de la communauté juive et des interviews dans plusieurs médias locaux. Autre rendez-vous très important : un entretien avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Avant de s’envoler pour la France, Naphtali Benett a déclaré : « Pas plus tard qu’hier, nous avons pu voir à l’Onu ce qu’était la haine d’Israël. Ils tirent des missiles sur des enfants, nous assurons notre défense, et ceux qui soutiennent le terrorisme viennent nous accuser de ‘génocide’ depuis la tribune de l’Onu ».
Il a ajouté : « L’Etat d’Israël clame haut et fort qu’il n’y aura plus de Juifs sans défense, il n’y aura plus de Juifs qui craignent de marcher dans la rue ». Et de conclure : « L’Etat d’Israël sera toujours là pour tout Juif parce qu’il est juif ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim