Le Bureau central de statistique publie un aperçu de la vie dans 14 localités. Vous songez à quitter votre ville natale pour Israël? Le Bureau central des statistiques est là pour vous aider. L’organisme gouvernemental propose un mini guide qui nous apprend laquelle des 14 plus grandes villes d’Israël a le meilleur taux d’actif sur le marché du travail, celle qui a les rues les plus sûres, les espaces les plus verts ou les résidents les plus sportifs. Le rapport vous révélera également à quel endroit vous pourrez espérer vivre le plus longtemps...
Rishon Letsion est la ville où l’accès à l’emploi est le plus difficile du pays. Seulement 69,8% de la population en âge de travailler occupe un travail. Si vous êtes dans le secteur des hautes technologies, les endroits où il faut être sont Rehovot et Petah Tikva, avec respectivement 20,8% et 18,3% des actifs qui travaillent dans ces deux domaines.
Si pour vous la priorité n’est pas de savoir où vous travaillez mais d’y arriver au plus vite, n’hésitez pas à regardez du côté de Bnei Brak, de Ramat Gan et de Tel-Aviv, où entre 39% et 53% des actifs qui y résident ont un temps de trajet vers leurs travail inférieur à 15 minutes. Mais les chiffres cachent parfois d’autres réalités. Si les embouteillages sont moins nombreux à Bnei Brak aux heures de pointe, cela s’explique peut-être par le fait que seulement 44,6% de la population en âge de travailler y a un emploi. Un record pour le pays. Jéursalem, dont les résidents sont pour beaucoup d’entre eux ultra-orthodoxes, n’affiche pour sa part que 47.6% d’actifs sur le marché du travail.
Curieusement, les habitants des villes qui connaissent les plus bas niveaux de revenus – Jérusalem, Beer Sheva et Bnei Brak – ont déclaré le plus haut niveau de satisfaction à ce sujet avec 60 à 66% de satisfaits.
A l’inverse, seulement 43,5% des résidents de Bat Yam estiment bénéficier d’un revenu qui leur sied. Mais avec 6854 shekels mensuels ($ 1,864), ce résultat n’est pas une surprise pour une ville qui connait un revenu moyen par habitant parmi les plus bas du pays. Malgré une moyenne de 11 801 shekels, Tel-Aviv ne compte que 57,3% de satisfaits.
D’après l’enquête, les villes où la culture tient le haut de l’affiche sont Ramat Gan, Tel Aviv, Petah Tikva, Rishon Letsion et Holon, où plus de 70% de leurs résidents ont confié avoir été au cinéma, au théâtre ou à une autre activité culturelle au cours de la dernière année. Environ 56% des Tel Aviviens ont même expliqué avoir été dans un musée ou une exposition d’art pendant cette période.
Les villes les plus sûres sont Holon, Ramat Gan et Rishon Letsion, où 78% des résidents expliquent se sentir sécurité pour sortir le soir. Les villes les plus sportives sont Rehovot et Ashdod, où 44% et 40% des sondés revendiquent la pratique d’une activité physique au moins trois fois par semaine. A l’inverse les habitants de Holon et de Bat Yam ne sont que 25% à se considérer comme sportifs.
Au palmarès écologique, Holon est la ville qui recycle le plus à l’inverse de Petah Tikva. Dans l’ensemble, le bilan du recyclage en Israël s’est beaucoup amélioré. A titre d’exemple, 9.8% des déchets de Beer Sheva sont recyclés quand la ville ne revendiquait que 3.3% de recyclage trois ans plus tôt.
Si vous souhaitez vivre longtemps en Israël, habiter à Ramat Gan vous fera vivre jusqu’à 83.9 ans en moyenne contre 80,6 ans à Bat Yam
Source Israel Valley