jeudi 2 janvier 2014

Israël : 1ère femme chef d'un bataillon combattant


Le major Osheret Baker a été choisie mercredi pour diriger un bataillon combattant à la frontière égyptienne, une décision qui fera d’elle la première femme à occuper une telle position dans l’armée israélienne (Tsahal). Ce bataillon, nommé Itam, a pour mission de collecter des renseignements sur le terrain le long de la frontière égyptienne.



La jeune femme achèvera sa formation cet été et sera promue au rang de lieutenant colonel.
Osheret Baker est mariée à Ehud Baker, lui aussi militaire de carrière dans l'armée israélienne. Ils sont tous deux parents d’une fillette de 7 ans.
Le service militaire est obligatoire pour les femmes en Israël. Il dure deux ans contrairement à celui des hommes, qui donnent trois ans à Tsahal. L'incorporation dans des unités combattantes pour les femmes se fait sur la base du volontariat et prolonge leur service d’un an.
L'intégration des femmes dans l'armée israélienne à tous les niveaux et dans toutes les fonctions est l'un des objectifs défendus par l'Etat-major. Aujourd'hui, seuls 6% des postes sont exclusivement reservés aux hommes et 57% des officiers en service régulier sont des femmes. En 2011, Orna Barbivai est devenue la première femme à obtenir le grade de Général, le deuxième plus élevé de Tsahal.
Le bataillon de combat Karakal a été créé en 2004 en réponse à une volonté croissante des femmes d’intégrer des unités combattantes et a comme particularité d’être le seul bataillon d’infanterie à intégrer à la fois des soldats et des soldates dans des rôles combattants. Les combattantes du bataillon Karakal opèrent près de l'Egypte et ont déjà déjoué plusieurs attaques terroristes le long de la frontière.

Source I24News