mardi 5 novembre 2013

Le projet de loi sur la réforme des conversions approuvé par un comité ministeriel de la Knesset


Le Comité ministériel de la Knesset des affaires législatives a approuvé dimanche un projet de loi proposé par le député Elazar Stern ( Hatnuah ) qui permettrait aux rabbins régionaux de pouvoir effectuer des conversions alors qu'a l'heure actuelle, les conversions sont contrôlées exclusivement par le Grand Rabbinat.


Une partie explicative du projet de loi indique que " la question de la conversion crée des difficultés dans la conversion et dans l'absorption des non -juifs au sein de la société israélienne, la loi devrait intégrer les différentes souches du judaïsme dans le processus de conversion dans l'esprit des recommandations de la Commission Neeman ".
Le Comité Neeman a été créé pour résoudre les différends sur le processus de conversion au judaïsme en Israël.
Livni a souligné que " de nombreux immigrants qui sont arrivés en vertu de la loi du retour ne sont pas Juifs selon la Halakha mais ils sont issus de familles juives et plus important encore, ils veulent faire partie du peuple juif. La conversion en Israël est devenu inflexible et impénétrable. Elle les empêche d'accomplir leur ambition d'intégrer et de devenir une partie de nous et le résultat est triste ".
Après l'approbation par le comité du projet de loi, le vice-ministre des Services religieux, le rabbin Eli Ben-Dahan, a déclaré qu ' " une loi sur le sujet de la conversion va irrémédiablement influencer l'avenir du peuple juif, elle doit donc forcement être approuvée par le Grand Rabbinat d'Israël. Cette loi concerne le peuple juif et aura des implications pour les générations à venir ".


Source Koide9enisrael