Yehiel Kadishai, l'ancien chef de cabinet de l'ancien Premier ministre Menachem Begin, qui était son confident et son bras droit, est décédé samedi à l' âge de 90 ans.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait son éloge funéraire samedi soir, il a entre autre declaré : " Yechiel était modeste, intelligent, plein d'esprit et entièrement consacré à Israël et son peuple. Il était pour nous le symbole de l'amour de la patrie et de la volonté de se sacrifier pour elle. Je l'ai rencontré il y a quelques mois seulement et nous avons parlé du rôle central qu'il a joué avec l' ancien ministre Menahem Begin. Il a accompagné la fin de Menahem Begin dans le désert politique qu'il a traversé. Kadishai, secrétaire et membre du Likoud était fidèle aux valeurs de la nation et c'est dévoué corps et ames aux tâches qui se sont imposée à lui. Yechiel était une âme juive avec un coeur chaud. Tout le monde l'aimait. Ma femme Sarah et moi adressons nos sincères condoléances à son épouse dévouée Esther ( Bambi ) et a toute la famille ".
Kadishai et Begin
Kadishai est né en 1923 en Pologne et a immigré en Israël durant la même année. Il a été membre du Betar et de l'Irgoun en 1940. En 1942, il s'est porté volontaire dans la Brigade juive qui opérait dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a acheté secrètement des armes en Europe. Après 1946, il demeura en Europe, il travailla pour l'Irgoun afin d'envoyer les survivants de l'Holocauste en Israël. En 1948, il retourna en Israël à bord du " Altalena ".
En 1977, il s'engagea aux cotés de Menachem Begin, il quitta la politique en 1983. En 2005, il figura sur la liste du Likoud mais a une place symbolique ( 19 eme sur la liste ).
Source Koide9enisrael