Israël craint que l'Autorité palestinienne ne cherche a détruire des objets anciens provenant d'une forteresse datant de la dynastie des Hasmonéens, actuellement en cours de fouilles près de Bethléem. L'Autorité palestinienne organise les fouilles qui sont situés dans la zone A en Judée-Samarie. La question des fouilles administrés par l'AP a émergé plus tôt cette semaine après que l' école d'agriculture de Kfar Etzion ait effectué une tournée préliminaire de la zone en companie de guides touristiques.
Ce voyage dans la région de la forteresse des Hasmonéens fut la première sortie israélienne dans la région depuis 20 ans. Depuis la signature des Accords d'Oslo en 1993, aucun Israélien a légalement mis les pieds dans cette région.
Le site, situé au sud de Bethléem, est surnommé Tel Beit Betzi ( voir photo ) et comprend les restes d'une forteresse complexe datant de la dynastie des Hasmonéens pendant la période romaine. Les fouilles
réalisées au cours des années 1980 ont permis de découvrir un rempart construit après la bataille de Elasa en 160 avant notre ère, dans laquelle le chef des rebelles des Hasmonéens, Juda Maccabée, a été tué.
Le jeune frère de Juda, Jonathan, a été nommé nouveau leader de la rébellion. Plusieurs années plus tard, tout en vivant dans la région de Modiin ( moderne ), Jonathan a entendu que les hellénistes voulaient l'extrader, il s'est alors barricadé dans la forteresse située a Betzi.
Yaron Rosenthal, directeur de l'école de Kfar Etzion, a déclaré que " bien que les accords diplomatiques nous ont fait quitté la zone A, il n'y a aucune raison pour que notre nation renonce à l'héritage culturel de l'époque de la révolte des Maccabées. De plus, vu que les palestiniens tente systématiquement d'effacer toute trace juive dans la région, il est dangereux de leur laisser le soin de fouiller le site, c'est suicidaire de notre part ".
Source Koide9enisrael