jeudi 21 novembre 2013

Coupe du monde 2014 : chant nazi pour fêter la qualification de la Croatie


La qualification de la Croatie à la Coupe du monde de football 2014, organisée par le Brésil, a été ternie par des chants nazis des supporteurs croates et du défenseur Josip Simunic, à l’issue du match retour de barrage contre l’Islande remporté 2 buts à zéro. 

Les médias croates ont diffusé une vidéo montrant Simunic s’emparer du micro au stade Maksimir de Zagreb, après le coup de sifflet final, et crier quatre fois “Pour la patrie” (Za Dom), les supporteurs lui répondant “Prêts” (Spremni).
Il s’agit là d’un cri de ralliement de guerre utilisé par les Ustashas durant la Seconde Guerre mondiale. Ce groupe pronazi dirigeait le pays pendant que des milliers de Juifs, de Serbes et autres périssaient dans les camps de concentration.


Le joueur cadre de l’équipe de Croatie assume fièrement son geste et ne semble pas s’inquiéter d’éventuelles sanctions de la FIFA. “Certains individus feraient mieux d’apprendre l’histoire. Je n’ai rien à craindre parce que je n’ai rien fait de mal “, a-t-il déclaré, ajoutant “Je soutiens ma Croatie, ma patrie. Si quelqu’un a quelque chose contre ça, c’est son problème. “.
La Fédération croate de football (HNS) a, à plusieurs reprises, condamné dans le passé le comportement pro-nazi de certains supporteurs. La Fédération internationale (Fifa) a, elle aussi, à plusieurs reprises, puni la HNS pour le comportement raciste de certains de ses supporteurs.

Source LeMondeJuif